Faites un geste contre le cancer, achetez un bouquet de tulipes !

C'est la saison de floraison des tulipes et la bonne période pour participer à l'opération "Des tulipes contre le cancer" organisée depuis 1994 par le Lion's Club. L'argent récolté servira à financer un projet innovant en cancérologie. 

© S. L'Hôte

Un champ de tulipes colorées, l'image annonce les floraisons de printemps et les beaux jours à n'en pas douter ! L'espoir aussi, pour tous ceux qui luttent contre le cancer ou participent à la recherche médicale. Depuis 24 ans, le Lion's Club organise un peu partout en France l'opération "Des tulipes contre le cancer", dont l'argent récolté servira à financer la recherche médicale. 

En Normandie, une dizaine de champs sont prêts à la cueillette après avoir été plantés en octobre dernier. C'est le cas à Bayeux, Falaise ou Bolbec, ainsi qu'à Saint-Jean-du-Cardonnay dans la région de Rouen. Ici 75000 bulbes ont été plantés avec une vingtaine de variétés différentes, dans ce champ de 8000m2. Pour Claude Lechable, bénévole au Lion's Club de Rouen, c'est le moment pour venir les voir, sur le champ ! "Le début de saison a été froid et les tulipes ont eu une croissance plus lente, il y a moins de fleurs ouvertes. Une vingtaine de variétés fleurissent les unes après les autres. Il faut venir, c'est satisfaisant de voir du monde !".

Souvent la première chose dont on parle avec les gens lorsqu'ils viennent sur le champ, c'est du cancer qu'ils ont eu ou qu'a eu un membre de leur famille. Il n'y a pas une famille où il n'y a pas un cas

Claude Lechable, bénévole au Lion's Club de Rouen

Les bouquets de 10 tulipes sont vendus 6 euros l'unité et 10 euros les deux. Vous repartez donc les mains fleuries, et le coeur satisfait d'avoir contribué à une noble cause. Claude Lechable espère que seront vendues ici cette année 50 000 tulipes pendant les 15 jours que dure l'opération. Les 200 bénévoles s'installeront également dans certains supermarchés ou entreprises de la région pour y vendre la production de l'année. En 2020 le confinement avait empêché la cueillette qui avait flétri sur place.

Financer un projet de recherche en cancérologie

L'argent récolté par le Lion's Club de Rouen en partenariat avec la Fondation Charles Nicolle Normandie servira à financer un projet mené conjointement par le CHU et le centre Henri Bequerel. "On ne fonctionne que sur des projets en cours. L'année dernière nous avons financé des recherches sur un nouveau traitement innovant par biothérapie pour soigner la leucémie chez les enfants" explique Claude Lechable. Depuis 24 ans, ces opérations "Tulipes contre le cancer" ont aidé de nombreuses recherches, notamment sur la détection des cancers de la prostate et de l'utérus, ou encore sur l'ADN circulant.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société cancer santé