Faut-il modifier les cartes météo pour rebooster le tourisme normand ?

Hervé Lebel, président de Normandie Sites, vient d'écrire au nouveau président de région Hervé Morin pour l'alerter sur le déficit d’image de la Normandie du, selon lui, à une stigmatisation des bulletins météo. Des bulletins qu'il conviendrait de modifier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hervé Lebel préconise de changer de station météo de référence et de donner, au niveau national, les températures de Saint-Lô et non plus celles de Cherbourg, régulièrement inférieures de 2 à 3°.

Dans le reportage de France 3 Normandie (JY Gelebart et D.Frotté), les présentateurs météo expliquent :

©F3 Normandie
Le calvadosien est président de Normandie Sites depuis une dizaine d’années, une association qui œuvre pour le développement et la mise en-avant des sites touristiques normands. Et l'homme a une dent contre les bulletins météo. "Tous les jours, Cherbourg est stigmatisée", explique Hervé Lebel, "entendons-nous bien, c’est un merveilleux endroit et 23° même en été, ce n’est pas froid. Mais en affichant une carte qui va du bleu au rouge avec ce bleu pour la Normandie, on donne une mauvaise image de la région. »

Changer la station de référence et donner les températures de Saint-Lô ?

«Le tourisme est une activité météo-dépendante. Le jeudi soir, si la météo est mauvaise, les réservations chutent de 50%" ajoute Hervé Lebel, "le web accélère la décision des touristes. Le critère météo est essentiel dans leur choix. Je pense qu'il faut une prise de conscience. C'est pour cela que j'ai alerté le Comité régional du Tourisme. J'espère être entendu, même si je suis conscient qu'il y a des sujets plus importants en ce moment'. 

Côté Météo France, le sujet du changement de la station de référence de Cherbourg n'est pas nouveau, "c'est un serpent de mer". Mais il est vrai que située à l'aéroport de Cherbourg, sur les hauteurs, la station n'avantage pas la région, côté températures.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information