Fête de la musique: tour d'horizon à Caen, Cherbourg et Alençon

Cette fois, ça y est. L'été est là. Comme toujours, la fête de la musique l'accompagne. Beaucoup de choses à voir, à faire. Alors, pour vous aider à savoir où aller, on vous décortique le programme. Focus sur Caen, Cherbourg et Alençon.

Du côté de Caen

Le sportif: Pour ceux qui ont un petit faible pour les années 60 et surtout pas mal d'endurance, un bal swing est organisé à 20 heures place Saint-Sauveur. Lindy hop, balboa et shim sham au programme. 

Le petit nouveau: Le Festival Jacquard, premier du nom, prend place sur le site de l'ancien collège du même nom, dans le quartier du Chemin Vert. Au programme, des concerts live de styles variés: folk avec Gullivan, rumba congolaise avec Les Rumballeurs du Maquis et même blues, avec Jahen Oarsman. En parallèle, un barbecue, des expositions et de nombreuses autres animations "amène tes vieux disques", 'Boeuf: apportez vos instruments", mais aussi des animations, danses et expositions. Rendez-vous entre 12h et 23h.

Le grand public: Des artistes de style varié vont s'enchaîner dans le parc et le cloître de l'Abbaye-aux-Dames, de 14h30 à 23h30 comme Jahen Oarsman, Serkan Uyar, Pan D, Amnor Koëur, Norkito, Issachar, Minh May, Lewis Evans, Bam Bam Tikilik, Drone Project, Malo’, Mado et les Frères Pinard, MmMmM, My Summer Bee, Bow Low et The Goaties.

Du côté d'Alençon

Le cinéphile: à l'angle de Grande rue et de la rue Tassigny, vous pourrez à la fois aller écouter de la musique mais aussi regarder des courts-métrages projetés dans le cadre de la promotion du Cithém Festival qui fêtera sa deuxième édition cette année. En fin de soirée, place aux DJ. Ambiance électro-house.

Le patriote: La place du Puits des Forges mise sur l'histoire de la région en faisant intervenir un groupe de folklore normand du 19e siècle. Et s'ils y en a qui se demandent à quoi cela rime, il n'y a qu'un moyen de le savoir. Venez-y faire une tour, entre 21h à 22h30 dimanche.

Le jeun's: Les concerts rock se terminent à 17 heures et laissent place, pour toute la fin de soirée, de 22 heures à minuit, aux sons électro, techno et house dans le quartier de Saint Léonard (face au bar Saint Léo).

Du côté de Cherbourg

Le classique: l'orchestre d'harmonie de Cherbourg "L'Union lyrique" donnera un concert en extérieur, dans les jardins de la résidence du préfet maritime - 51 rue Emmanuel Liais. L'événement est gratuit et ouvert à tous à partir de 17 heures.

Le déjanté: Les Couacs, un orchestre déambulatoire un peu loufoque, sillonnera les rues de la ville de 20 heures à 23 heures. Le style? De la chanson française burlesque. Voila qui promet!

L'urbain: On s'éloigne un peu de la fête de la musique à proprement parlé, mais le 21 juin, ce sera également l'ouverture d'un mur de street art sur l'Esplanade de la laïcité. Le franco-colombien Chanoir lancera la saison et comme les artistes créèrent souvent en musique, il risque fort d'y avoir du son pendant sa performance.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité