Le foot et l'argent : quels salaires et quels budgets en Normandie ?

© pixabay
© pixabay

Mondial 2018 oblige, le foot est sur tous les écrans et sur toutes les lèvres. Pronostics, joueurs, buts, chacun y va de son commentaire. L'argent se fait aussi la part belle dans les conversations. Voici quelques chiffres normands, sur lesquels Dimanche en politique reviendra largement ce 24 juin. 

Par CG

Mondial 2018. Pas d'alternative au foot cette année. C'est la même chose tous les quatre ans : aucun journal, aucun JT qu'il soit radio ou télé ne fait l'impasse sur le foot. Il faudrait vivre en ermite sur une île déserte pour y échapper. Le sujet finit toujours s'imposer dans toutes les conversations. Tous les moyens sont bons : les pays et leur tourisme, la sémantique et la poésie, les directs et leurs happy hours en terrasse, les joueurs et leurs coiffures, les femmes et le foot... Chacun peut apporter son grain de sel.

Les femmes iraniennes au mondial 2018, la chronique de Marie Colmant du 20/6/2018 :


Les milliers, millions et milliards d'€ du foot

Parmi tous les sujets de conversation de ce début d'été 2018, la question du foot et de l'argent s'invite plus souvent qu'à sont tour. Et pour cause, pas besoin de connaître la différence entre un coup franc et un penalty pour s'immiscer dans les discussions, chacun ayant un porte-monnaie, tout le monde peut apporter son grain de sel...

Voici quelques chiffres repères pour que vous puissiez briller dans les conversations normandes d'ici la mi-juillet. Attention, faites bien attention aux unités de mesures et ne confondez pas kilos et millions d'euros ou budgets annuels et salaires mensuels... car dans le domaine, il vaut mieux ne pas se prendre les pieds dans le tapis...



Les budgets des clubs de L1 et L2 en Normandie





Trop d'argent dans le football ?


C'est une question tout à fait légitime au regard des sommes gigantesques que le foot brasse aux niveaux national et mondial. Par exemple, est-il choquant de voir Neymard gagner 3 millions d’Euros par mois au PSG, ce qui fait 100 000 euros par jour ? Peut-on seulement comprendre la flambée des montants des transferts, des droits négociés à plus d'un milliard ? Comment expliquer à 110 000 licenciés en Normandie qu’ils pratiquent le même sport que les stars du ballon rond ?

Dimanche en politique le foot et l'argent : quels salaires et budgets n Normandie - 24 juin 2018 player You Tube

Franck Besnier pose ces questions et bien d'autres ce 24 juin sur le plateau de Dimanche en politique. Pour lui répondre et argumenter, des professionnels du foot de la région :
  • Gilles Sergent, président du SM Caen.
  • Antony Deroin, président du club de Villers-Bocage et ancien Joeur pro.
  • Marine Allez, Capitaine de l’équipe féminine du Hac.
  • Jérôme Lancery, Agent de joueur.
  • Mickaël Lesage, arbitre de ligue 1

Y a-t-il trop d'argent dans le foot ?
     Dimanche en politique
     France 3 Normandie 
24 juin à 11h30


 




Le quizz des salaires des joueurs du Stade Malherbe de Caen


Pour compléter ce tourbillon de milliers et millions d'euros du foot, voici encore quelques chiffres, sous la forme d'un petit quizz. Connaissez-vous les salaires mensuels des joueurs du Stade Malherbe ? Nous en avons sélectionné quelques-uns avec leur entraîneur, à vous de les reconnaître et trouver leurs salaires mensuels. Si vous connaissez votre table de multiplication par 12, ou si vous connaissez la méthode de multiplication japonnaise, leurs revenus annuels seront un jeu d'enfant pour vous ! 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pacy-sur-Eure fête la musique

Les + Lus