Umtiti, Lacazette, Cornet... ces footballeurs ont un point commun : leur coiffeur. Il s'appelle Jérémy Mvuemba, il est ornais et cet autodidacte vient d'ouvrir son salon à Alençon dans l'Orne.
Ici le football est partout. Sur les murs, les posters habituels de mannequins à la chevelure impeccable sont remplacés par des maillots de foot dédicacés. Calés dans un canapé, deux clients, manette de PlayStation en main, s'affrontent sur Fifa. Les cheveux déjà bien dégagés derrière les oreilles, ils attendent de passer entre les mains du nouveau coiffeur tendance. Bienvenu au Cut-it Barbershop, un salon de coiffure ouvert le mois dernier à Alençon par Jérémy Mvuemba. Son CV est étonnant : ses premières armes, il les a faites sur les terrains de foot.
Coiffeur officiel de Samuel Umtiti
Tout commence lorsqu'il a 13 ans. Dans l'Orne, Jérémy coupe les cheveux de ses proches, pour dépanner. Il devient alors le coiffeur officiel de son frère, un certain Arnold Mvuemba. Le frangin devient footballeur professionnel et dans les vestiaires, notamment ceux de l'Olympique Lyonnais, ses coupes de cheveux suscitent l'intérêt de ses coéquipiers. Ils veulent le même artisan, alors Jérémy fait régulièrement le tour du vestiaire. Grâce au bouche à oreille, cet autodidacte se taille une réputation. De plus en plus de joueurs le réclament. Un honneur, quand on sait l'importance que les footballeurs accordent à leur style capillaire. Il coiffe plusieurs stars du ballon rond comme Samuel Umtiti (FC Barcelone), Alexandre Lacazette (Arsenal) ou encore Majeed Waris (FC Porto).
Un voyage en Espagne pour le classico
Le jeune homme se prend au jeu et fini par se lancer dans une formation. Il commence naturellement à travailler dans un salon de coiffure lyonnais fréquenté par plusieurs joueurs, avant de décider de rentrer chez lui, à Alençon, pour lancer sa propre entreprise. Mais même rentré dans l'Orne, ce fan de foot continue ses extras. Au mois de mai, il s'envolera pour l'Espagne. Une commande de l'international français Samuel Umtiti avant le classico FC Barcelone - Real de Madrid. Histoire d'être impeccable sur les télés du monde entier.
Notre reportage :