Quelques heures après la victoire historique du Maroc en quart de finale, l'équipe de France s'est défaite du piège anglais. De quoi ravir les supporters des deux équipes. Des scènes de joie ont été observées dans plusieurs villes de Normandie.
Qui l'eut dit ? C'est une affiche Maroc-France qui s'annonce désormais en demi-finale de la Coupe du monde de football au Qatar. À l'issue d'une soirée d'anthologie, samedi 10 décembre, les Lions de l'Atlas ont décroché leur billet face au Portugal, devenant la première équipe africaine à rejoindre ce stade de compétition. Les hommes de Didier Deschamps ont de leur côté validé leur ticket pour la demi-finale quelques heures plus tard, en s'imposant 2-1 face aux Anglais. Partout en Normandie ces résultats ont donné lieu à des scènes de liesse. Tour d'horizon.
Les bars de Caen en fête
Plutôt perruque bleu, blanc rouge ou bonnet de père Noël ? Beaucoup n'ont pas tranché, offrant une joyeuse ambiance bigarrée dans les bars de Caen. Au coup de sifflet final, les supporters du bar La belle équipe ont tout bonnement explosé de joie. De quoi souffler, enfin, après des dernières minutes sous haute tension.
Un concert de klaxon jusque tard dans la nuit, à Rouen
Rouen plus grande ville de France ? On ne se prononcera pas. En revanche, le premier buteur de la soirée Aurélien Tchouaméni est originaire de celle-ci. Alors forcément, les raccourcis sont vite trouvés pour fêter le premier but en Coupe du monde du milieu de terrain.
A lire aussi : Football. A Rouen, les supporters du Maroc exultent après la qualification en demi-finale
Vers 22 heures 30 à la suite de la victoire de l'équipe de France, il y avait de l'ambiance du côté du théâtre de Rouen. Fumigènes, feux d'artifice, drapeaux... Beaucoup de supporters sont sortis fêter la qualification des Bleus, malgré un mercure proche de zéro degré.
À lire aussi : Coupe du Monde de football : 74 interpellations après la qualification du Maroc
Ambiance bon enfant à l'embarquement de Ouistreham
A quelques jours de Noël, beaucoup de touristes anglais étaient sur le retour, ce samedi soir. Hasard du calendrier, leur trajet en ferry "Ouistreham-Portsmouth" concordait avec le quart de finale des sélections anglaises et françaises en Coupe du monde. Pour suivre l'épopée - malheureuse - des Three Lions, chaque passager avait sa technique...
Au Havre, fumigènes et drapeaux tricolores
Du côté du Havre, dans les rues, des scènes de joie ont aussi retenti au coup de sifflet final. Fumigènes, drapeaux et perruques étaient de sortie. Petits et grands se sont rassemblés pour fêter la victoire des Bleus. Quelques heures plus tôt, les supporters marocains avaient déjà bravé le froid pour communier, après la victoire historique des Lions de l'Atlas.
Voir cette publication sur Instagram
Le prochain match opposant la France et le Maroc s'annonce d'ores et déjà explosif. Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis 2007 (2-2 en amical). Les sélections croiseront le fer au Qatar, mercredi 14 décembre, à 20 heures.