Formule 1 : le Normand Pierre Gasly rejoint l'écurie Alpine F1 en 2023

Publié le Mis à jour le
Écrit par Myriam Libert

Une écurie Alpine 100% tricolore, et 100% normande ! Cette fois c'est officiel, Pierre Gasly rejoint son complice normand Esteban Ocon dans l'ambitieuse équipe BWT Alpine F1. Une nouvelle aventure pour le jeune pilote après 9 années passées dans l'écurie Redbull.

"C'est un nouveau départ, une nouvelle aventure dans laquelle je me lance avec Alpine, vraiment une très belle histoire à venir. Emotionnellement pour moi c'est quelque chose de très particulier, j'ai grandi en regardant Fernando -Alonso- gagner avec Renault...aujourd'hui je suis extrêmement fier d'être français, de pouvoir représenter les couleurs de mon pays et nos valeurs à travers le monde entier, grâce à la Formule 1 et avec une écurie française". Pierre Gasly a répondu ce samedi à nos collègues de Canal Plus à l'occasion du grand Prix du Japon, confirmant une information qui bruissait déjà depuis quelques temps. Le pilote normand, c'est officiel, a signé avec l'écurie Alpine pour 2023, rejoignant ainsi son acolyte également normand Esteban Ocon !

Pierre Gasly aura le grand honneur de prendre la voiture de Fernando Alonso, et de s'inscrire dans la lignée de ce pilote deux fois champion du monde. Ce ne sera pas simple d'arriver dans une telle structure et de remplacer un pilote leader, mais Gasly arrive avec l'expérience de 9 années passées au sein de Redbull et de son écurie Alphatauri, championne du monde. Gasly a eu l'opportunité d'aller en Formule 1 grace à Redbull, et a fait pratiquement toute sa carrière en monoplace avec cette écurie. Il y a vécu des hauts et des bas, puis une nouvelle dynamique dans sa carrière avec son contrat chez Alphatauri, dont il s'est finalement libéré pour 2023. 

 

Une equipe 100% française et normande !

Gasly et Alpine partagent les mêmes ambitions et des objectifs communs, se battre pour des victoires et des podiums ! Le pilote retrouvera donc dans cette aventure son copain d'enfance.

Pierre Gasly le natif de Bois-Guillaume près de Rouen, et Esteban Ocon l'Ebroïcien sont tous deux nés en 96 en Normandie, à quelques kilomètres l'un de l'autre. Amis d'enfance et partageant les mêmes circuits, leurs relations ont fluctué à mesure qu'ils grandissaient, jusqu'à devenir plus difficiles ces dernières années. Ces deux là vont donc devoir apprendre à travailler ensemble dans la même écurie, même si la course automobile reste un sport individuel dans lequel on doit battre son coéquipier. Mais chacun peut déjà se prévaloir d'une belle expérience, et d'une victoire dans un Grand Prix de Formule 1. Une victoire en 2021 pour Pierre en Italie, une victoire en Hongrie en 2021 aussi pour Esteban.

Esteban Ocon a réagi favorablement et sportivement à l'annonce de l'arrivée de son nouveau coéquipier, toujours au micro de nos collègues de Canal Plus."C'est une belle histoire, on est tricolores dans tous les sens, on a la voiture bleu blanc rouge, on vient de la même région aussi, là où les voitures Alpine sont fabriquées, on est normands tous les deux ce qui est aussi une super histoire pour notre région. Et ça fait quelque chose de se dire qu'on a commencé ensemble sur une petite piste à côté de chez nous, et on arrive tous les deux en F1 dans la même équipe, c'est quand même beau ! On a pris des chemins différents, disputés des championnats différents, on s'est perdus de vue pendant un moment mais ça me fait plaisir que Pierre soit parmi nous maintenant, qu'on puisse attaquer cette nouvelle aventure ensemble".

Pierre Gasly et Esteban Ocon formeront donc le premier duo 100% français depuis 1994, date à laquelle un duo français était au volant d'une monoplace française lors de la dernière course de la saison, en Australie, avec Olivier Panis et Franck Lagorce chez Ligier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité