La journée du mardi 25 août sera marquée par des conditions météorologiques difficiles sur la façade Manche et Mer du Nord. La préfecture maritime appelle les usagers de la mer à la prudence.
Par endroits, notamment dans le Nord-Cotentin, les rafales pourraient atteindre les 80 km/h. La journée du mardi 25 août s'annonce plutôt agitée sur le littoral normand et la préfecture maritime tire la sonnette d'alarme. Les premiers effets de la preturbation devraient se faire sentir en début de matinée, vers 8 heures, avec des vents de secteur Sud à Sud-Ouest qui vont se renforcer au fil de la journée pour atteindre les 55 km/ avec des pointes à 80.
Parallèlement, la mer sera agitée sur l'ensemble de la façade Manche et Mer du Nord pouvant aller jusqu'à très forte dans l'après-midi avec un état de mer 5/6 sur l'échelle de Douglas et des hauteurs de vagues de 2,5 à 6 mètres. En conséquence, la préfecture maritime recommande vivement aux plaisanciers de différer leurs sorties en mer et appelle, plus largement, tous les usagers de la mer "à la plus grande prudence".
[#Prévention] Conditions météo difficiles prévues le mardi 25 août 2020. Des coups de?sont attendus avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. Le préfet maritime appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence et conseille aux plaisanciers de reporter leur sortie en ? pic.twitter.com/KB5oMmTMCg
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 24, 2020
Cet appel à la vigilance s'adresse aussi aux baigneurs et promeneurs les plages et l'estran. La préfecture maritime invite chacun à composer le 196 par téléphone (ou canal 16 sur la VHF ) pour alerter le CROSS de tout problème dont il pourrait être victime ou témoin. Toute perte de matériel en mer doit également être signalée par le même canal.