Fort coup de vent attendu sur le littoral normand ce mardi : la préfecture lance un appel à la vigilance

La journée du mardi 25 août sera marquée par des conditions météorologiques difficiles sur la façade Manche et Mer du Nord. La préfecture maritime appelle les usagers de la mer à la prudence.

© Didier Saulnier/Maxppp/MAXPPP
Par endroits, notamment dans le Nord-Cotentin, les rafales pourraient atteindre les 80 km/h. La journée du mardi 25 août s'annonce plutôt agitée sur le littoral normand et la préfecture maritime tire la sonnette d'alarme. Les premiers effets de la preturbation devraient se faire sentir en début de matinée, vers 8 heures, avec des vents de secteur Sud à Sud-Ouest qui vont se renforcer au fil de la journée pour atteindre les 55 km/ avec des pointes à 80.

Parallèlement, la mer sera agitée sur l'ensemble de la façade Manche et Mer du Nord pouvant aller jusqu'à très forte dans l'après-midi avec un état de mer 5/6 sur l'échelle de Douglas et des hauteurs de vagues de 2,5 à 6 mètres. En conséquence, la préfecture maritime recommande vivement aux plaisanciers de différer leurs sorties en mer et appelle, plus largement, tous les usagers de la mer "à la plus grande prudence".

 

Cet appel à la vigilance s'adresse aussi aux baigneurs et promeneurs les plages et l'estran. La préfecture maritime invite chacun à composer le 196 par téléphone (ou canal 16 sur la VHF ) pour alerter le CROSS de tout problème dont il pourrait être victime ou témoin. Toute perte de matériel en mer doit également être signalée par le même canal.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries