A compter du 14 décembre 2019 et à l'appel du syndicat MG France, les généralistes grévistes fermeront le samedi matin. En ligne de mire : le manque de moyens pour "épauler" les services d'urgence.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Samedi(s) Noir(s), c'est le nom de ce mouvement de grève décidé par le 1er syndicat de généralistes MG France. L'objectif : fermer les cabinets médicaux le ou les samedis matins pour alerter sur la réforme de la ministre de la santé prévu pour juin 2020. Il est question pour les généralistes de désengorger les hopitaux en prenant en charge une partie des patients qui se présentent aux Urgences.
une somme qui permettrait aux médecins généralistes d'engager notamment du personnel pour aiguiller ces nouveaux patients incités à venir en cabinet plutôt qu'aux Urgences.
Le syndicat veut alerter la population avec ce premier samedi noir, il annonce également que cette mobilisation pourrait être reconduite en vue de se faire entendre du gouvernement.