Gilets jaunes : un an après, quelle mobilisation en Seine-Maritime et dans l'Eure ?

Un an après, sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), ils sont une trentaine à s'être rassemblés. / © France 3 Normandie / François Pesquet
Un an après, sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), ils sont une trentaine à s'être rassemblés. / © France 3 Normandie / François Pesquet

En ce jour anniversaire du mouvement des gilets jaunes, le mot d'ordre était "Tous à Paris". En Seine-Maritime et dans l'Eure, quelques dizaines de gilets jaunes se sont mobilisés sur les ronds-points.

Par Emmanuelle Partouche

Quelques dizaines de personnes mobilisées en Seine-Maritime et dans l'Eure

Ce samedi, une trentaine de personnes était mobilisée aux alentours du rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). 

Rien n'a changé depuis un an. Tout augmente : le prix du gaz, de l'électricité, de l'eau. Le montant des retraites, lui, n'a pas bougé. C'est pour ça qu'on est là.

Frédéric, gilet jaune depuis un an sur le rond-point des vaches.

Voyez le reportage que François Pesquet et Didier Meunier ont pu réaliser. (montage : Marie-Céline Varin)

 

Gilets jaunes : un an après, quelle mobilisation en Seine-Maritime et dans l'Eure ?


 


A noter également qu'au rond-point de la Brèque à Harfleur, une soixantaine de gilets jaunes se sont également mobilisés tout comme au Fossé, près de Forges-les-Eaux, à Mauquenchy, à Saint-Valéry-en-Caux et à Luneray. 

A Evreux, une vingtaine de personnes ont assuré un filtrage au rond-point de Cocherel, près de la BA 105. La circulation a été fortement ralentie à cet endroit.

Aucun incident n'était à signaler ce soir.

D'après la Préfecture de Seine-Maritime, 9 personnes ont été verbalisées sur le département pour manifestation en zone interdite. Un gilet jaune a également été interpellé avec des armes sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray. Toujours à Saint-Etienne-du-Rouvray, un gilet jaune a été victime d'un malaise qui a nécessité l'intervention des pompiers. 
 

Une mobilisation avant tout parisienne ? 

D'après l'AFP, sur Facebook, plus de 270 actions dont des opérations de tractage, des manifestations et des mobilisations sur les ronds-points sont annoncées tout le week-end, partout en France.

Parmi les événements organisés via les réseaux sociaux, c'est celui de la mobilisation parisienne qui a recueilli le plus d'adhésions.

Ainsi, l'événement Facebook, baptisé « Acte 53 Gilets Jaunes l'anniversaire sur les Champs-Élysées », a réuni 5 400 participants. 7 200 personnes se sont dites intéressées. 

A 18H00, la préfecture de police a fait état d'un total de 113 personnes interpellées à Paris.

Plus d'informations sur la mobilisation parisienne ici  sur le site France TV Info.

Un homme interpellé avec des armes au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray

Une arme de poing 8mm, un fusil à canon scié, une fronde, une matraque téléscopique, une bombe lacrymogène et des plombs 4,5mm. Un homme de 29 ans, originaire de Oissel, a été interpellé samedi après-midi au rond-point des vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray, alors qu'une trentaine de Gilets Jaunes était mobilisée.
Il est arrivé avec une camionnette de location pleine de ces armes. Un attroupement s'est formé, ce qui a intrigué les policiers de la BAC qui sont venus voir à leur tour.
Ils ont interpellé l'homme, qui est toujours en garde à vue ce lundi 18 novembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus