Gilets jaunes : un an après, quelle mobilisation en Seine-Maritime et dans l'Eure ?

En ce jour anniversaire du mouvement des gilets jaunes, le mot d'ordre était "Tous à Paris". En Seine-Maritime et dans l'Eure, quelques dizaines de gilets jaunes se sont mobilisés sur les ronds-points.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques dizaines de personnes mobilisées en Seine-Maritime et dans l'Eure

Ce samedi, une trentaine de personnes était mobilisée aux alentours du rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). 

Rien n'a changé depuis un an. Tout augmente : le prix du gaz, de l'électricité, de l'eau. Le montant des retraites, lui, n'a pas bougé. C'est pour ça qu'on est là.

Frédéric, gilet jaune depuis un an sur le rond-point des vaches.

Voyez le reportage que François Pesquet et Didier Meunier ont pu réaliser. (montage : Marie-Céline Varin)

 


 


A noter également qu'au rond-point de la Brèque à Harfleur, une soixantaine de gilets jaunes se sont également mobilisés tout comme au Fossé, près de Forges-les-Eaux, à Mauquenchy, à Saint-Valéry-en-Caux et à Luneray. 

A Evreux, une vingtaine de personnes ont assuré un filtrage au rond-point de Cocherel, près de la BA 105. La circulation a été fortement ralentie à cet endroit.

Aucun incident n'était à signaler ce soir.

D'après la Préfecture de Seine-Maritime, 9 personnes ont été verbalisées sur le département pour manifestation en zone interdite. Un gilet jaune a également été interpellé avec des armes sur le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray. Toujours à Saint-Etienne-du-Rouvray, un gilet jaune a été victime d'un malaise qui a nécessité l'intervention des pompiers. 
 

Une mobilisation avant tout parisienne ? 

D'après l'AFP, sur Facebook, plus de 270 actions dont des opérations de tractage, des manifestations et des mobilisations sur les ronds-points sont annoncées tout le week-end, partout en France.

Parmi les événements organisés via les réseaux sociaux, c'est celui de la mobilisation parisienne qui a recueilli le plus d'adhésions.

Ainsi, l'événement Facebook, baptisé « Acte 53 Gilets Jaunes l'anniversaire sur les Champs-Élysées », a réuni 5 400 participants. 7 200 personnes se sont dites intéressées. 

A 18H00, la préfecture de police a fait état d'un total de 113 personnes interpellées à Paris.

Plus d'informations sur la mobilisation parisienne ici  sur le site France TV Info.
Un homme interpellé avec des armes au rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray
Une arme de poing 8mm, un fusil à canon scié, une fronde, une matraque téléscopique, une bombe lacrymogène et des plombs 4,5mm. Un homme de 29 ans, originaire de Oissel, a été interpellé samedi après-midi au rond-point des vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray, alors qu'une trentaine de Gilets Jaunes était mobilisée.
Il est arrivé avec une camionnette de location pleine de ces armes. Un attroupement s'est formé, ce qui a intrigué les policiers de la BAC qui sont venus voir à leur tour.
Ils ont interpellé l'homme, qui est toujours en garde à vue ce lundi 18 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité