• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

À Caen les Gilets jaunes distribuent des colis de nourriture aux SDF

Les Gilets jaunes ont donné rendez-vous aux bénéficiaires sur le port pour leur distribuer des sacs de nourriture. / © Raphaëlle Besançon.
Les Gilets jaunes ont donné rendez-vous aux bénéficiaires sur le port pour leur distribuer des sacs de nourriture. / © Raphaëlle Besançon.

Samedi 15 et dimanche 16 décembre, les Gilets jaunes ont collecté sept chariots de nourriture grâce aux dons des consommateurs. Ils les ont distribués en partie lundi soir, aux personnes en situation de précarité de Caen.

Par Raphaëlle BESANÇON.

Malgré quelques problèmes d'organisation, un petit groupe de Gilets jaunes se met finalement en route, lundi 17 décembre, en début de soirée. Direction : le port de Caen.

Là, les attendent une poignée de personnes vivant à la rue ou en situation de précarité.

" Bonjour les Gilets jaunes ", lance une jeune mère de famille en les voyant. Les bras chargés, ils viennent distribuer une partie de leur collecte du week-end : du chocolat, des clémentines, des sardines, du coca, des sandwichs,... 
 

Sept caddies pleins


"Après la manifestation de samedi, on a voulu se retrouver autour de quelque-chose qui nous rassemble, explique Chloé, membre des Gilets jaunes. Sensibiliser les consommateurs, sans bloquer les magasins nous paraissait une bonne idée. Puis, on a voulu en profiter pour confectionner des colis de nourriture pour les fêtes, avec nos propres moyens financiers. On s'est aperçu que les gens souhaitaient participer aussi."

Un caddie se rempli de dons, puis un autre. Au total, les Gilets jaunes récoltent sept caddies de nourriture.
 
Les Gilets jaunes ont distribué de la nourriture aux côtés de Patricia Bourgeois, présidente des Roses du sourire. / © Raphaëlle BESANÇON.
Les Gilets jaunes ont distribué de la nourriture aux côtés de Patricia Bourgeois, présidente des Roses du sourire. / © Raphaëlle BESANÇON.

Ils se sont ensuite greffés à la maraude organisée par Les Roses du sourire, qui avaient prévu de distribuer dans la soirée des sacs de couchages, des gants et des bonnets aux SDF. "J'ai été très émue qu'il me contacte, confie la présidente, Patricia Bourgeois. C'est une action pacifique et magnifique ! "
 

Une action pour rassembler

Sur le port, l'ambiance est détendue. Tout le monde discute par petits groupes. " Cela fait chaud au coeur, sourit une jeune femme recevant un colis. C'est beau de voir que l'on est tous solidaires. C'est aussi l'occasion de discuter avec eux et de comprendre leurs revendications."

À ceux qui accusent les Gilets jaunes de se disperser ou de vouloir redorer leur image, Chloé rétorque : " Ce n'est pas à nous de distribuer de la nourriture, mais l'État ne le fait pas et ces situations de précarité nous touchent. On ne peut pas se limiter aux actions coups de poing, tout le monde ne s'y reconnaît pas. "

Les produits frais ont été distribués lundi soir. Une date sera fixée prochainement pour donner l'autre partie de la collecte.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation au Havre

Les + Lus