A Mauquenchy, les gilets jaunes sont présents depuis le début du mouvement, il y a 3 semaines. Ils font entendre leur voix pacifiquement, sans bloquer ni filtrer la circulation et attendent toujours un signal fort du président de la République.
Les conditions climatiques difficiles de ces derniers jours n'ont pas eu raison de la motivation des gilets jaunes de Mauchenchy, dans le pays de Bray. Après 3 semaines de contestation, leur démarche reste quelque peu atypique.
Ceux qu'on qualifie de "gilets jaunes non violents" s'évertuent à ne pas bloquer, ni même filtrer, la circulation. Ils excluent toute action violente depuis le 17 novembre.
"On donne dans les opérations "coup de poing", positives et pacifiques"
Pour se faire entendre, ils multiplient les actions de solidarité avec les plus démunis dans la région. Déterminés, ils entendent bien continuer leur mouvement durant plusieurs semaines encore, s'il le faut.
Les gilets jaunes de Mauquenchy ont tenu à apporter leur contribution au Téléthon ce samedi, en remettant un chèque de 700 euros à l'AFM. La somme a été collectée sur leur rond point et dans les centres commerciaux."On ne lâchera rien tant qu'il n'arrêtera pas son mépris".
VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Olivier Flavien (son : Serges Brouzes et montage : Stéphanie Pierson) avec les interviews de :
- David, Natacha, Mickael : "gilets jaunes" Mauquenchy
En direct à la télé
Les gilets jaunes de Mauquenchy ont participé hier (et en direct) à une émission spéciale de France 3 Normandie :
Emission spéciale "La crise des gilets jaunes en Normandie"
Depuis plusieurs semaines, l'ensemble du réseau France 3 relaie votre ressenti sur le mouvement des gilets jaunes dans ses éditions d'information ou sur ses réseaux sociaux. Dimanche 9 décembre à 10h50, dans une émission Dimanche En Politique spéciale "Crise des gilets jaunes", nous vous donnons la parole pour comprendre l'origine du mouvement.