Giverny : l'union politique des 5 présidents des départements de Normandie

Pascal Martin et sébastien Lecornu  étaient au rendez-vous de Giverny Les présidents du département de Seine-Maritime et de l'Eure ont rejoint leurs homologues Bas-Normands pour partager leur stratégie politique

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La bascule des deux départements haut-normands à droite a changé la donne. Les présidents de l'Eure et de Seine-Maritime sont à l'unisson avec les présidents bas-normands.

Régulièrement, ils se rencontrent tantôt en Basse-Normandie, tantôt en Haute-Normandie. Le 29 juin, c'était à Giverny.

Il fut question de partage d'expérience, comme la lutte contre la fraude au RSA (revenu de solidarité active), de répartition des moyens pour les collèges dans les zones  limitrophes entre deux départements normands. Les présidents vont aussi défendre les intérêts de leur collectivité à l'heure des baisses de dotation de l'Etat.

Reportage de Catherine Lecompte et Olivier Flavien

Intervenants :
Sébastien Lecornu, président (les Républicains) du département de l'Eure
Jean Léonce Dupont, président UDI du département du Calvados
Pascal Martin, président UDI du département de Seine-Maritime