Grand Débat National : l'exemple de Port Jérôme sur Seine

3 semaines après la venue d'Emmanuel Macron à Bourgtheroulde dans l'Eure, les Grands Débats se multiplient en Normandie. Caux Seine Agglo en a prévu 4 sur son territoire. Le premier a été organisé mardi 29 janvier 2019 à Port Jérôme sur Seine et il a attiré du monde. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le premier des 4 débats organisés sur son territoire, Caux Seine Agglo a convié le pdt du CESER, le conseil économique, social et environnemental régional de Normandie à venir animer la soirée pour s'assurer de la neutralité et de la bonne tenue des échanges. Une centaine de personnes s'est déplacée dont une quinzaine de "gilets jaunes", accueillis par la police municipale de Port Jérôme sur Seine. 

Au menu de ce Grand Débat, les 4 thèmes proposés par le gouvernement à savoir:

  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • la transition écologique,
  • la démocratie
  • la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. 
Le débat s'est tenu dans le respect des interventions des uns et des autres et il a porté en grande partie sur la fiscalité et les dépenses publiques. 
Au total, la soirée aura duré plus de 3 heures. Les échanges ont été retranscrits en temps réél et serviront à alimenter l'action futur des institutions..

La matière que l'on va recueillir, nous allons nous en servir dans nos prochains travaux très prochainement sur les mobilités et très bientôt sur l'accès à la santé. Jean-luc Léger Président du CESER Normandie


 Sur le territoire de la communauté d'agglomération de Port Jérôme sur seine, le prochain débat aura lieu le 8 février à Bolbec.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information