Ce dimanche 28 janvier Bold Eagle va tenter de remporter le Grand Prix d’Amérique pour la troisième fois consécutive. Un exploit qui n’a pas eu lieu depuis 30 ans. Malgré ses récentes défaites, il reste le favori de la course.
Bold Eagle pourrait bien réaliser l’exploit et devenir l'icône du trot en remportant pour la troisième fois de suite le Championnat du monde des trotteurs. A 7 ans, Bold Eagle a déjà gagné près de 3,6 millions d'euros en course. S'il remporte la 97ème édition du Grand Prix d'Amérique opposant les 18 meilleurs trotteurs de la planète sur 2.700 mètres, il ajoutera à son compte en banque les 450.000 euros promis au vainqueur sur le million d'allocation. Si le trotteur normand a remporté 37 courses sur les 47 auxquelles il a participé, aujourd’hui le contexte est très différent…
En effet, rien ne s’est passé comme prévu cet hiver pour Bold Eagle. Il n’a pas gagné une seule des quatre courses préparatoires au Grand Prix d’Amérique. En novembre, il n’avait pas pu prendre le départ du Prix de Bretagne. Ensuite, l’étalon a terminé toutes ses courses à la deuxième place. Malgré ses déboires, Bold Eagle reste le grand favori de ce championnat, l'étalon a toujours su se dépasser lors des grandes occasions.
Bold Eagle:
- Père: Ready Cash
- Mère: Reethi Rah Jet
- Propriétaires: Pierre Pilarski (50%), Ecurie Fouquette/Jean-Etienne Dubois (20%), Serge Bernereau, Thomas Bernereau et à Mathieu Bernereau (10% chacun)
- Entraîneur: Sébastien Guarato
- Driver attitré: Franck Nivard
- Palmarès: 47 courses et 37 victoires
Explications de Catherine Berra et François Hauville: