Grandes marées : appel à la vigilance pour l'Ascension sur les côtes de Normandie

Du mardi 7 au jeudi 9 mai 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus pour le pont de l'Ascension, avec un pic allant jusqu'à 101 le mercredi 08 mai. Les préfectures normandes incitent à la plus grande prudence aux abords du littoral.

Le spectacle fascine toujours les promeneurs et photographes amateurs et pourtant, il peut vite virer au drame. Du mardi 07 au jeudi 09 mai 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus allant jusqu'à 101 le mercredi 08 mai.

Ces forts coefficients de marée peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Appel à la prudence

Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante."

Les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée.

344 personnes piégées en 2023

Pour rappel, en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

Depuis le début de l'année 2024, plus d'une vingtaine d'opérations ont été coordonnées sur l'ensemble de la façade maritime pour des isolements par la marée. Malheureusement, 6 personnes ont perdu la vie.

"La principale cause d'isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs, mais aussi une méconnaissance de l'environnement local", prévient la préfecture maritime Manche et mer du Nord. Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée montante et susciter la mobilisation de moyens importants – aériens et nautiques.

Quelques recommandations

Avant chaque sortie sur la plage ou le long de la mer, il est donc fortement recommandé :

  • Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
  • De ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
  • De disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF) ;
  • De rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité