Les Grandes Marées et leurs coefficients de plus de 100 attirent toujours les promeneurs et les pécheurs sur la côte. Des conditions idéales pour faire de belles balades à condition de respecter quelques consignes de prudence.
La lune attire les océans et fait monter le niveau de la mer (en résumé...) : ce sont les Grandes Marées. Un phénomène qui attire. Chacun veut admirer le spectacle de la nature. Mais la nature, et la mer en l'occurence, peut remonter très vite après avoir laissé la place aux promeneurs et les emprisonner voire les entourer.
Pour éviter de figurer dans les faits divers, où des personnes isolées par la marée figurent chaque week-end de Grandes marées , voici les préconisations régulièrement répétées par les préfectures :
- consulter, avant toute sortie en mer ou sur le littoral : la météo, les coefficients et horaires de marée, pour déterminer son horaire de retour
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement)
- de se méfier de la brume et du brouillard
- en cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s'engager sur l'estran.
- éviter de sortir seul et informer des proches (qu'ils sachent où vous allez)
- prendre un téléphone pour alerter les secours
- en cas de problème : contacter le Centre régional et opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) au 196