Grandes marées du 1er au 4 août : nos conseils de sécurité

Les quais à St Valéry en Caux / © David Frotté
Les quais à St Valéry en Caux / © David Frotté

Les prochaines grandes marées auront lieu du samedi 1er au mardi 4 août. Retrouvez nos conseils pour admirer ce superbe phénomène naturel en toute sécurité.

Par Marianne Skorpis

Elles font la joie des chasseurs d'épaves, mais peuvent mettre en danger les imprudents. De grandes marées auront lieu du samedi 1er au mardi 4 août 2015, avec des coefficients supérieurs à 90 (sur une échelle de 120). La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord prévoit un pic à 106 lundi 3 août. Elle lance un appel à la prudence, notamment aux pêcheurs à pied et aux promeneurs. 



Voici les conseils de la préfecture :

  • Connaître la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable
  • Disposer d'un téléphone portable chargé pour alerter le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) 196
  • Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement)
>> Vous pouvez retrouver les horaires des marées ici.

VIDEO : Lors des grandes marées de février 2015, nos journalistes Bénédicte Drouet et Gwenaëlle Bron avaient rencontré des chasseurs d'épaves qui avait découvert d'étranges décombres.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus