Grève du jeudi 9 janvier : revoir la mobilisation à Caen

Manifestation du 9 janvier 2020 : le cortège s'élance dans les rues de Caen / © S.Lemaire/France Televisions
Manifestation du 9 janvier 2020 : le cortège s'élance dans les rues de Caen / © S.Lemaire/France Televisions

La mobilisation était forte ce jeudi 9 janvier à Caen. 7500 manifestants selon la Police, 15 000 selon les syndicats, ont défilé dans le centre-ville pour le retrait de la réforme des retraites.

Par L.A.

Paroles de manifestants à Caen

Déborah Le Lièvre, aide-soignant au CHU de Caen 
"Il va falloir travailler jusqu'à 64 ans, l'âge pivot... J'en ai 42 et j'ai mal au dos, je ne suis pas la seule, il y en a plein d'autres. Comment continuer ? Nos points d'indice, pour le salaire, sont gelés depuis des années alors quand on nous dit qu'on va calculer maintenant nos retraites sur l'ensemble de la carrière, on va finir avec des retraites qui seront complètement futiles. On ne peut pas vivre comme çà, on survit, déjà là on survit.
(La grève) je la fais pour mes enfants aussi, pour l'ensemble des travailleurs, des jeunes qui vont arriver sur le marché du travail et qui vont subir une réforme qui va les emmener à la précarité"

 

Gaël Balavoine, avocat / © France Televisions
Gaël Balavoine, avocat / © France Televisions


Gaël Balavoine, avocat, bâtonnier du barreau de Caen
"Il y a un malaise important à cause de cette réforme dans notre profession. Les cabinets jouent leur survie, avec une augmentation de cotisation qui est prévue de 14 à 28% et qui ne sera pas absorbée par les confrères. Il y a une crainte et (aujourd'hui) l'expression de la gravité du problème et de l'instant."

Catherine Lemarois, Retraitée
"Je suis là pour défendre ma retraite future et pour défendre mes enfants et surtout mes petits-enfants parce qu'ils seront en retraite à quel âge eux ? On ne sait pas... Vu que ça recule tout le temps, l'âge de la retraite... 70 ans ? A 70 ans on n'est plus capable de faire grand chose moi je vois déjà j'ai 61 ans j'ai été aide soigante et je ne me vois plus soulever des malades, faire des lits, du ménage".
 

Le cortège de manifestants s'est élancé à 10h30 à Caen

La mobilisation est forte à Caen. Tous les syndicats (à part la CFDT) appelaient à rejoindre le mouvement ce jeudi 6 janvier 2020. Le cortège abrite des cheminots, des postiers, des enseignants, du personnel d'Enedis, du personnel soignant, et pour la première fois, une délégation d'avocats.

Reportage A.Misery, C.Duponchel

Les manifestants se sont élancés de la place Saint-Pierre, en centre-ville de Caen. Au carrefour des rues Bernières et Saint Jean, la manifestation principale a retrouvé celle des cheminots.

Les avocats prennent part à la manifestations à Caen, 9 janvier 2020 / © A.Misery
Les avocats prennent part à la manifestations à Caen, 9 janvier 2020 / © A.Misery


Les avocats caennais se sont joints au mouvement. Mercredi, ils avaient manifesté leur opposition à la réforme des retraites en jettant leurs robes d'avocats à terre, face à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en visite à Caen.




Deux arrêtés ont été pris par le préfet du Calvados réglementant la détention et le transport de carburants, de produits chimiques, de produits inflammables, de produits explosifs, d’articles pyrotechniques et d’artifices de divertissement.
Ces interdictions s'appliquent de 9 heures à 23 heures 59 le jeudi 9 janvier 2020, dans un périmètre défini de la Ville de Caen et portent l’interdiction
 

périmètre de validité de l'arrêté d'interdiction de transport la détention et le transport d'artifices et de produits inflammables ce jeudi 9 janvier 2020
périmètre de validité de l'arrêté d'interdiction de transport la détention et le transport d'artifices et de produits inflammables ce jeudi 9 janvier 2020


Transport : des perturbations à Caen, jeudi 9 janvier, en centre-ville

Twisto annonce que son réseau circulera normalement jeudi 9 janvier 2020. Mais "en raison d'une manifestation prévue dans le centre-ville de Caen, des perturbations sont à prévoir entre 10h et 15h". Toutes les informations sur les perturbations sont à retrouver sur le site Twisto.fr

La manifestation est prévue en centre-ville à partir de 10h30, place Saint-Pierre à Caen

Les Bus Verts annoncent également des perturbations pour la journée du 9 janvier.
"En raison des manifestations prévues en centre-ville de Caen, la desserte du centre-ville sera adaptée entre 10h et 14h environ :
  • les lignes 3, 4 et 6 feront leurs arrivées et départs depuis l’arrêt "Péricentre"
  • les lignes 8, 9, 10, 11, 12, 30, 32 et 34 feront leurs arrivées et départs depuis l’arrêt "Hippodrome"
La régie précise que des aléas de la circulation pourront entrainer des retards sur le réseau et invite les passagers à se renseigner sur le site BusVerts.

Côté transports scolaires, les lignes suivantes sont supprimées :
  • 109 (Collège de Verson),
  • 120 (La Rivière St-Sauveur / Caen),
  • 145 et 146 (établissements scolaires de Douvres),
  • 151 (Deauville / Lisieux), 
  • 255 (Lecaude / Mezidon) 
  • 0808 (Grainville sur Odon / Mondrainville)
 


Grève : quel trafic sur les routes jeudi 5 décembre ? La carte de la circulation en temps réel 

 


Ecoles :  un service minimum prévu dans les écoles de Caen le 9 janvier

La ville de Caen propose un accueil des élèves de 8h30 à 16h30, jeudi 9 janvier 2020.

Les enfants des écoles Léopold Sédar Senghor, Clos Herbert, Bosnières,  Pigacière et  Puits Picard sont accueillis à l'école Léopold Sédar Senghor (60 place Champlain).

Les élèves des écoles Maladrerie et Robert Doisneau sont accueillis à la Maladrerie (4 rue du Cheminet).

Les enfant des écoles Eustache Restout, Millepertuis, Victor Lesage, Reine Mathilde, Guynemer et Vieira Da Silva sont accueillis à l'école Eustache Restout (60 rue Eustache Restout)


Les piscines fermées jeudi 9 janvier 2020 autour de Caen 

A Caen, les piscines du Chemin Vert à Caen et celle de Montmorency à Herouville Saint-Clair sont fermées toute la journée de jeudi en raison du mouvement de grève. Le stade nautique Eugène-Maës de Caen est fermé jusqu'à 13h30.
Des perturbations sont possibles dans les autres établissements sportifs.

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est perturbées dans les communes de Caen-la Mer. Différents blocages de sites Veolia ont eu lieu tôt ce jeudi matin. Toutes les collectes de ce jeudi 9 janvier ne pourront être assurées.

Sur le même sujet

Les + Lus