La rentrée sociale est prévue pour ce jeudi 17 septembre. Trois syndicats ont appelés à la grève nationale : des manifestations ont lieu dans 4 villes de l'Eure et de Seine-Maritime. Les perturbations sur les transports devraient rester marginales.
Le retour dans la rue est arrivé pour de nombreux syndicats. Un appel à la grève au niveau national a été lancé par trois syndicats (CGT, Solidaires, FSU) : des manifestations sont prévues en Seine-Maritime et dans l'Eure, ce jeudi 17 septembre.
Les manifestants protestent contre "la casse sociale, la pression sur les salaires, les fermetures de lits dans l'hôpital public" en pleine "crise économique et sanitaire". Les trois syndicats dénoncent également les choix du gouvernement sur le maintien de la réforme des retraites.
Des manifestations sont prévues dans 4 villes de Normandie :
- à Rouen (10h, cours Clemenceau)
- au Havre (10h, devant la CCI)
- à Dieppe (10h30, devant la gare SNCF)
- à Gisors (10h, place de la mairie)
Des transports publics touchés
Le réseau de transports en commun Astuce, qui dessert la métropole rouennaise, a indiqué que quelques perturbations étaient prévus. Notamment sur le secteur d'Elbeuf. Les lignes A, E, F, 32, 107 sont concernées :❗️Info ASTUCE - Grève nationale jeudi 17/09 : perturbations sur les lignes A, E, F, 32, 107 pour cette journée. Retrouvez les départs non assurés sur https://t.co/CCWf820yp7
— Réseau Astuce (@reseauastuce) September 16, 2020
Des dépôts de préavis ont été portés par la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire de la SNCF, et par SUD-Rail. Cependant, le trafic devrait être normal sur l'ensemble du réseau ferroviaire :
Les trains Nomad, qui font la navette entre Paris et la Normandie, devraient circuler comme à leur habitude toute la journée.Grève nationale interprofessionnelle du 17/09 : trafic normal sur l'ensemble du réseau ferroviaire.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) September 15, 2020
? Communiqué de presse ?