Un nouvel appel à la grève est lancé par l'intersyndicale pour la journée du mardi 17 mai. D'importantes perturbations sont à prévoir dans tous les secteurs d'activité
Rouen et surtout Le Havre devraient tourner au ralenti, voire être complétement bloquées très tôt mardi matin !
Dans la vallée de Seine, les bacs ont d'ores et déjà entamé un mouvement de grève depuis lundi matin.
Aucun franchissement du fleuve n'est donc envisageable par leur biais.
Au Havre, les transporteurs ainsi que les dockers du port ont l'intention d'immobiliser l'activité porturaire tout au long de la journée, et prévoir des barrages aux principales entrées de la ville.
La raffinerie Total de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre, ne sera pas en reste : les organisations syndicales CGT-FO de l'UES Raffinage Pétrochimie du groupe Total va entreprendre, dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 mai, une grève de 72 heures. Les syndicats expliquent dans un communiquer des presse : qu' "à l'issue de cette période [...] la CGT et FO organiseront le 20 mai 2016 à la mi-journée des assemblées générales sur tous les sites français, pour mettre au débat et proposer aux salariés grévistes l'arrêt complet des raffineries et des complexes pétrochimiques du groupe Total" .
Un projet de loi qui ne passe toujours pas
L'ensemble des grévistes du mardi 17 mai seront à nouveau dans les rues pour les mêmes motifs qu'au cours des autres journées d'action : tous continuent à rejeter la loi Travail ou loi El Khomri, mais aussi à dénoncer l'absence de prise en compte de la contestation sociale qui sévit depuis fin mars, par le gouvernement ou encore l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution afin de faire passer la loi avec force.
Cette nouvelle journée de grève d'ampleur nationale devrait donc affecter tous les secteurs d'activité pour la journée et même au delà.