Grève SNCF : des perturbations prévues sur les trains régionaux lundi 13 novembre

Lundi 13 novembre 2023, les lignes de train normandes vont être fortement perturbées en raison d'un mouvement de grève des aiguilleurs du rail. Les syndicats à l'initiative de la mobilisation dénoncent un manque d'effectif. On fait le point sur le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grève SNCF va fortement perturber le trafic des trains en Normandie ce lundi 13 novembre 2023.  . Les syndicats réclament plus de moyens et dénoncent un manque d'effectif. La circulation sera interrompue sur de nombreuses lignes. La liaison avec Paris Saint-Lazare reste, elle, maintenue.

De nombreuses lignes mises à l'arrêt

Dès lundi 13 novembre 2023, aucun train ne circulera sur ces lignes dans le département : 

  • Caen-Granville-Rennes
  • Caen-Le Mans
  • Rouen-Elbeuf-Caen
  • Rouen-Dieppe
  • Rouen-Amiens-Lille
  • Serqueux-Gisors
  • Bréauté-Fécamp
  • Le Havre-Rolleville

À noter que sur les lignes  Lizieux - Mezidon - Caen et Rouen- Le Havre, le trafic sera perturbé mais pas interrompu. 

Pour ces destinations, la SNCF indique aux voyageurs de vérifier la circulation du train ce dimanche 12 novembre à partir de 17h sur les sites et applications sur lesquels ont été acheté le billet. 

Trafic quasi normal entre Paris et la Normandie

Le trafic reste assuré pour les trains entre Paris Saint-Lazare et la Normandie. 

La ligne entre Paris Montparnasse et Granville sera elle par contre à l'arrêt.

Un manque d'effectif

Le mouvement social local a pour vocation de dénoncer un manque d'effectif sur les postes d'aiguilleur. En charge du réseau, les aiguilleurs assurent la régularité et la sécurité des trains, des passagers et des équipes de maintenance qui travaillent sur les voies. 

En Normandie, de nombreux postes seraient vacants. D'après la CGT Cheminot, la charge de travail serait donc reportée sur les salariés en poste.

Report ou annulation

Aucun service de car n'est prévu pour remplacer les liaisons concernées par cette grève.

Sur son site, la SNCF précise que les voyageurs sont invités, s'ils le peuvent, à reporter ou annuler leur voyage. Les conditions d'échange et de remboursement, assouplies à cette occasion, sont à retrouver sur le site Nomad Train.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information