Le deuxième épisode de grève "perlée" des cheminots débute ce samedi à 19 heures. La SNCF prévoit à nouveau un trafic perturbé, notamment en Normandie.
Après un début de semaine compliqué, les usagers du train ont bénéficié de quelques jours de répit. Mais cela ne va pas durer. Le second épisode de grève "perlée" des cheminots contre la réforme ferroviaire débute ce samedi à 19 heures et doit s'achever ce mardi à 8 heures le matin.
La direction de la SNCF annonce pour les 8 et 9 avril un trafic "très perturbé", notamment en Normandie, l'une des régions les plus touchées par ce second épisode avec la Bourgogne, la région Paca et le Limousin. Néanmoins, l'entreprise publique annonce également que le taux de gréviste déclaré ce dimanche est inférieur à celui enregistré en début de semaine: 35% ce 8 avril contre 48% les 3 et 4 avril. Au niveau national, seuls un TGV et un Intercité sur 5 circuleront ce dimanche.
Les prévisions de trafic en Normandie
En Normandie, la SNCF annonce ce dimanche une circulation sur 4 (un train ou un autocar). Des trains circuleront uniquement sur les axes suivants:- Paris-Rouen-Le Havre: 1 train sur 3
- Paris-Caen-Cherbourg: 2 trains sur 5
- Paris-Granville: 1 train sur 3
- Le Havre-Rolleville: tous les trains
- Rouen-Dieppe: 1 train sur 2
Des autocars de substitution sur plusieurs axes normands
Des circulations seront assurées sur d'autres axes normands mais cette fois-ci en autocar. Ce sera le cas des lignes:- Lisieux-Trouville/Deauville
- Rouen-Caen
- Fécamp-Le Havre,
- Le Havre-Rouen-Mantes la Jolie
- Caen-Rennes
- Le Mans-Caen