Pour la septième semaine consécutive, le nombre de syndromes grippaux est au-dessus du seuil épidémique sur presque toute la France, et notamment en Normandie.
Les jours se suivent et se ressemblent pour les médecins et urgentistes, en ce moment. "Durant ces 7 premières semaines d'épidémie de grippe, 1.603.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif", indique le nouveau communiqué hebdomadaire du réseau Sentinelles, paru aujourd'hui.
Mais bonne nouvelle pour les jeunes parents : "l'activité grippale semble en diminution chez les 0-4 ans".
En Normandie, près de 1.300 nouveaux cas auraient ainsi été détectés la semaine dernière, avec une fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires... Deux fois plus que pour la grippe.
Notre région n'est toutefois pas un cas isolé comme le montre ces cartes, où le nord de la Manche apparait presque épargné, comme la Bretagne.
Les premières estimations à partir des données fournies par les médecins Sentinelles suggèrent une bonne efficacité du vaccin antigrippal cette année chez les personnes à risque de complication en France métropolitaine.