Guerre en Ukraine : un nouveau rassemblement à Caen en soutien à la population

Ce samedi 26 février 2022, un rassemblement s’est tenu sur l’esplanade de la Paix à Caen. Une centaine de personnes étaient présentes pour soutenir le peuple ukrainien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes se sont retrouvées devant le campus 1, sur l'esplanade de la Paix, à Caen. Munis de drapeaux et de pancartes, beaucoup dénoncent l'invasion de l'armée russe et apportent leur soutiens aux Ukrainiens. 

Armelle et Edith sont venues habillées en jaune et bleu, un clin d'œil aux couleurs du drapeau ukrainien. "C’était une évidence de venir en soutien de la population ukrainienne. Nous ne sommes pas du tout indifférents à ce qui se passe dans leur pays. C’est quelque chose d’insupportable." Leur présence est également politique, elles soutiennent les sanctions adoptées par les pays occidentaux vis-à-vis de la Russie. "On veut montrer à ceux qui nous dirigent que nous sommes prêts à soutenir cette population, les pays qui souffrent de ce genre d’ingérence et d’invasion, quoi qu’il en coûte."  

L'angoisse des familles  

Parmi les personnes présentes, des familles ukrainiennes. L'une d'entre elles devait repartir à Kiev dans quelques mois mais désormais, "c'est trop dangereux". Tous sont très inquiets pour leurs proches, effrayés par ce qu'il se passe et ce qui peut se passer dans les prochains jours.  

Sofia, d'origine ukrainienne, tient dans ses bras une robe confectionnée par sa sœur lors de l'invasion de la Crimée en 2014. "C'est le symbole d'une Ukraine en feu mais qui se battra pour son indépendance contre l'agression russe", explique la jeune fille. 

L'aide humanitaire s'organise

Sa mère Nataliya a décidé de passer à l'action et d'aider la population restée là-bas. "C'est le minimum que l'on peut faire." Elle détaille : "Avec mon mari, nous avons décidé de prendre un camion et de récolter des aides humanitaires puis de les emmener jusqu'à la frontière." Le départ est prévu pour la semaine prochaine. Des produits d'hygiène, de la nourriture, des conserves,... Les besoins sont nombreux alors différents points de récolte sont prévus dans les environs de Caen et dans l'Orne. Cette opération est supervisée par l'association Enfants de l'Ukraine.

  • Théâtre des Cordes à Caen - 32 rue des Cordes 14000 Caen
    De lundi à mercredi (10h-19h)
  • Association Enfants de l'Ukraine - 2 chemin des Pépinières, 14920 Mathieu
    De lundi à mercredi (11h-18h)
  • Collège privé Trégaro - 7 Bd de la Gare, 61230 Gacé
    De lundi à mardi (9h -17h) et mercredi (9h-13h)

Des personnes originaires de Russie étaient également présentes pour afficher leur soutien à leurs voisins ukrainiens et condamner l'invasion de l'armée russe. Le rassemblement était organisé à l'appel de différentes organisations dont des partis politiques. La députée socialiste Laurence Dumont a tenu à être aux côtés des manifestants pour exprimer sa solidarité envers les familles ukrainiennes. 

Des rassemblements dans toute la Normandie

Ce samedi matin, un autre rassemblement avait lieu à Equeurdreville-Hainneville devant le monument aux morts connu pour célébrer la paix et rendre hommage aux victimes collatérales de la guerre.

De nombreux rassemblements en soutien aux Ukrainiens ont été organisés depuis plusieurs jours. Jeudi 24 février, une cinquantaine de personnes étaient présentes devant la préfecture du Calvados. Le soir, l’Hôtel de Ville de Caen est éclairé en bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien. 

Pour rappel, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, l’armée russe a envahi l’Ukraine après des ordres donnés par Vladimir Poutine. Des explosions ont été entendues dans plusieurs grandes villes du pays. Samedi 26 février, l’armée ukrainienne affrontaient les forces russes qui tentent de prendre le contrôle de la capitale, Kiev. Le ministre ukrainien de la Santé a fait état de 198 civils tués et de plus d’un millier de blessés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité