Hausse des tarifs des péages : quelles autoroutes concernées en Normandie ?

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui prendront l'autoroute pour les vacances d'hiver. A compter du 1er février 2022, les tarifs des péage augmentent de 2% en moyenne. Quels sont ces nouveaux tarifs ? Quelles autoroutes sont concernées en Normandie ? Explications.

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Les péages des réseaux autoroutiers augmentent d'environ 2% à compter de ce 1er février 2022. Les contrats très stricts liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans à cette même date, en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Quelles autoroutes sont concernées en Normandie ?

Toutes celles concédées par l’Etat, c’est-à-dire les autoroutes exploitées par un concessionnaire privé. En Normandie, c’est la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) qui appartient au groupe SANEF : trois réseaux dans le Nord, dans le Nord-Est et dans le Nord-Ouest. Ce sont eux qui construisent, entretiennent et gèrent au quotidien ces autoroutes en contrepartie de la perception d’un péage.

En Normandie, ça représente près de 400 kilomètres sur l’A13, l’A14, l’A29 (en bleu sur la carte), ainsi qu'une petite partie de l’A150 (en rose sur la carte ci-dessus), sur le tronçon Barentin-Yvetot, coexploité avec Albea. Une autoroute relativement chère : 18 kilomètres pour 3,50 € .

Pour les autoroutes gérées par les collectivités, ça ne bouge pas, l'autoroute est toujours gratuite pour aller à Dieppe par exemple, car sans péage.   

Quels-sont les nouveaux tarifs ?

Comme indiqué en début d'article, les péages des réseaux autoroutiers augmentent d'environ 2% à compter de ce 1er février 2022 mais pour la SAPN, c'est même 2,12%.

Quelques exemples : une augmentation de 20 centimes pour un trajet Mantes-La-Jolie - Rouen sur l’A13 (6€60 à 6€80 en un an). Pour un trajet Rouen - Caen, toujours sur l’A13, il faudra désormais payer 9€50 au lieu de 9€30. Un tarif qui n’avait pas augmenté depuis 2019.

Autre exemple, une augmentation de 10 centimes d'euros sur A29 entre Le Havre et Yvetot-Est (5€20 à 5€30) ou Mantes- La-Jolie - Vernon sur l’A13 (2€70 à 2€80)

Pas d'augmentation pour les petits trajets

Heureusement, il y a aussi des tarifs inchangés. Exemple sur Rouen-Bourg - Achard (1,70 €) ou Le Havre-Saint-Romain (1,20 €). Le Caen-Dozulé sur l’A13 reste à 1,90 €. 

Découvrez en détails la nouvelle grille tarifaire des péages sur l'A13 :

Pourquoi ça augmente ?  

Une autoroute concédée entraîne des frais à prendre en charge totalement par le concessionnaire. Sur 10 euros de péage, il y a des impôts, le remboursement de la dette, l’exploitation, la modernisation… A la fin il ne reste pas grand-chose et chaque année, ça peut donc augmenter.

En Normandie, il y aura bientôt "l’autoroute en flux libre", sans barrière à partir de 2024. Un projet qu’il faut financer. Plus de barrière à terme donc, mais il faudra toujours payer.

Début 2019, en pleine contestation des "gilets jaunes", le gouvernement avait demandé et obtenu des sociétés d'autoroute une réduction de 30% des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d'une baisse pour tous. Le gouvernement avait écarté l'idée de geler les tarifs des péages, comme l'avait décidé l'ancienne ministre de l'Écologie Ségolène Royal en 2015, parce qu'il aurait fallu le rattraper ultérieurement.

Une hausse de 10 centimes sur le Pont de Normandie

Autre augmentation à compter de ce 1er février, le péage du pont de Normandie. Cette augmentation concerne les pleins tarifs. Pour les véhicules légers, le Pont de Normandie passe donc de 5,50€ à 5,60€, soit une augmentation de 10 centimes. 

En revanche, pas d'augmentation pour les abonnés : "Les tarifs des différents abonnements restent quant à eux inchangés", précise la CCI Seine Estuaire dans un communiqué publié lundi 31 janvier 2023. 

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