Hervé Morin annonce la création d'une monnaie normande

Le président de la région Normandie Hervé Morin (UDI) a annoncé jeudi son intention de créer d'ici 2018 une monnaie normande en liaison avec les monnaies locales existantes ou en cours de création.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour construire ce sentiment d'appartenance collectif, j'ai indiqué aux représentants des monnaies locales (...) que nous souhaitons bâtir avec celles qui existent une monnaie régionale pour favoriser l'économie normande", a déclaré dans un communiqué M. Morin, à l'issue de la première conférence sur l'économie sociale et solidaire, qui s'est tenue au Havre ce jeudi.

Il a précisé que son objectif était de "construire une économie de proximité", permettant de "favoriser les circuits courts, le commerce de proximité et qui s'intègre dans une démarche de développement durable". Cette monnaie pourrait être 100% numérique, à l'image de la monnaie locale SoNantes, a-t-il souhaité.

Des monnaies locales existent déjà au Havre (Le grain), à Rouen (L'Agnel) et une autre va être lancée à Caen (La Normaille). D'autres sont en projet, notamment à Bayeux et Avranches dans le département de la Manche, ainsi qu'à Dieppe et Doudeville en Seine-Maritime.

Le projet a été bien accueilli par les responsables des monnaies locales existantes. "Il permettra de créer une belle synergie entre l'ensemble des acteurs économiques locaux" ont indiqué à l'AFP dans une déclaration commune les responsables de l'Agnel, Mathieu Perru et Guillaume Pelotin, et les administrateurs du Grain Françoise Bayeux et Serge Cognard.

Toutefois les responsables, présents à la conférence, ont précisé qu'ils resteront "attentifs à la dimension démocratique et citoyenne du projet". L'Agnel de Rouen, lancée en décembre dernier, compte 500 utilisateurs et 85 prestataires (commerces, artisans, associations etc.). Le Grain du Havre présente des chiffres comparables.

La loi sur l'économie sociale et solidaire, votée en juillet 2014, reconnaît le statut de titre de paiement à ces monnaies et ouvre la porte à leur acceptation par le Trésor public.

Comment fonctionne une monnaie locale ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information