Dominique Aubin a grandi à Bolbec. Aujourd'hui retraité, l'ancien journaliste de l'AFP s'est plongé dans les archives pour écrire un livre sur l'histoire de sa ville. Les photos sont d'Eric Bénard.
Bolbec est connue pour son industrie textile, qui a fait sa richesse pendant des siècles, avant de disparaître à la fin des années 70. Mais l'histoire de la ville ne se résume pas à cette période glorieuse.
La cité cauchoise a sans doute été fondée au 9ème siècle par les vikings le long de la vallée de la rivière du Commerce. Avant de prospérer grace au textile. Le tissage de la laine et du lin se faisait grace aux moulins qui se succédaient le long de la rivière.
Puis la mécanisation et l'arrivée du coton ont projeté Bolbec dans une ère industrielle pendant deux siècles avant la fermeture de la dernière grande filature en 1975.
Dominique Aubin retrace l'histoire de la ville dans ce livre commandé par le maire de Bolbec. Un document riche en archives et en illustrations actuelles. Aux Editions des Falaises
Reportage de Danilo Commodi, David Frotté et Sébastien Dufour avec l'interview de l'auteur : Dominique Aubin.
un livre sur Bolbec