"Les bureaux et l'informatique, très peu pour moi." Malgré le contexte tendu, le métier d'agriculteur attire encore les jeunes

Dans un contexte très tendu pour le monde agricole, avec la mobilisation actuelle contre le traité Mercosur par exemple, certains choisissent pourtant de se lancer dans le métier. C'est le cas du jeune Enzo Jouen, 18 ans, apprenti en bac professionnel au CFA d'Yvetot (Seine-Maritime) dans une ferme des Loges près d'Etretat. Nous l'avons suivi pendant une matinée pour comprendre ses motivations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enzo n’est pas né dans une ferme et ses parents ne sont pas agriculteurs. Mais depuis septembre 2024, il a peu à peu pris ses marques. "Les bureaux et l'informatique, très peu pour moi. Je ne suis pas très fan alors que travailler dehors avec les animaux, c'est ce qui me passionne", nous lance le jeune homme. 

Deux semaines par mois, cet étudiant en bac professionnel au centre de formation d'apprentis (CFA) d’Yvetot fait ses premiers pas dans cette ferme des Loges en Seine-Maritime, l’occasion de découvrir le métier dans toutes ses dimensions. 

S'imprégner du métier 

"Il faut s’occuper des animaux, entretenir le matériel, il y a plein de choses comme ça, plein d'activités à faire. On peut le dire, ça ne s'arrête jamais !", souligne Enzo. 

Après le nourrissage, il faut prêter main-forte à Guillaume son patron pour déplacer un nouvel habitant de la ferme né dans la nuit. 

Autant de gestes de l’éleveur dont Enzo s’imprègne au quotidien. Mais s’il décide de reprendre une ferme un jour, il lui faudra surtout du soutien financier. 

Hors cadre familial, c'est très compliqué de s'installer, surtout sur le pays de Caux où on a beaucoup de culture industrielle. Ce qui fait que le prix des fermes est extrêmement élevé. Aujourd'hui, c'est l'accessibilité au foncier qui est rédhibitoire.

Guillaume Lebas, agriculteur

Et cela Enzo Jouen l’a bien compris. "Plus tard, je me vois poursuivre mes études déjà, et ensuite trouver une ferme où je peux être salarié ou trouver un autre métier. Je vous avoue que je ne suis pas encore fixé sur mon futur.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Malgré le contexte tendu, le métier d'agriculteur attire encore les jeunes et voici leurs motivations ! ©Marie Benoist et Eruc Proença-Pina

Enzo restera encore aux Loges jusqu’à fin juin, le temps de préciser un peu plus son rêve d’agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information