C'est une nouvelle action insolite pour faire entendre leur colère : ce mercredi 27 novembre 2024, des exploitants agricoles de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont démonté des radars dans quatre villes de l'Eure. L'objectif : les déposer devant la Direction départementale des Territoires (DDTM) à Évreux.
Quatre convois de tracteurs, quatre villes de l'Eure : Montfort-sur-Risle, Courbépine, Damville et Les Andelys... Et quatre drôles d'objets charriés ce matin !
Des exploitants agricoles issus de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs de l'Eure ont démonté... des radars de chantier !
Pas de casse
Dans la nuit du 15 au 16 novembre, les agriculteurs avaient déjà neutralisé plusieurs radars. Cette fois-ci, ils ont décidé de protester contre les contrôles administratifs abusifs en en emportant quatre, directement devant la Direction départementale des Territoires de l'Eure, située à Evreux.
Le rendez-vous est fixé à 12h.
Sur place, les exploitants, équipés de sangles, ont cependant veillé à ne rien casser. À Montfort-sur-Risle, l'opération de démontage du radar, menée par une dizaine d'agriculteurs, a duré près d'une demi-heure. Deux motards de la gendarmerie nationale ont veillé à la sécurité du convoi, sans l'empêcher de mener à bien cette drôle de mission.
L'opération, nationale, s'intitule "Contrôle de l'administration". Le message transmis est clair et l'objet choisi, symbolique : les agriculteurs se sentent épiés, et comptent ainsi montrer qu'eux aussi peuvent jouer les surveillants.
De nombreuses actions prévues
Partout en France, de nombreuses actions sont menées par les agriculteurs opposés au projet de traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Hier, ces derniers se sont par exemple donné rendez-vous à Rouen, devant l'agence de l'eau. Ils ont appelé à une "simplification et une levée des contraintes".
Étalant de la paille et de la terre devant l'agence, ils ont dénoncé "des mesures trop contraignantes et incompréhensibles" pour les agriculteurs, mises en place par l'institution, pointant également "un dialogue impossible" avec les agents.
Prochaines opérations en Normandie : des contrôles des cuisines centrales de Granville, Saint-Lô et Cherbourg (Manche) cet après-midi, une action "cours d'eau" dans l'Orne ce mercredi et d'autres mobilisations jeudi et vendredi dans le Calvados.