L’histoire des époux Martin racontée par leur arrière-petit-neveu

Les parents de Sainte Thérèse, les époux Martin, Louis et Zélie, vont être le premier couple à être canonisé ensemble dans l'histoire de l'Eglise. Ils deviennent ainsi le symbole de la famille chrétienne. Le père Thierry Hénault-Morel raconte leur histoire dans un livre.

Ils vont entrer dans l’histoire de l’Eglise le 18 octobre prochain à Rome et à Alençon où ils ont vécu. Louis et Zélie Marin, les parents de Sainte Thérèse, seront canonisés ensemble ce dimanche. A cette occasion, un livre racontant leur histoire et celle de leurs filles vient d'être publié aux éditions du Cerf. Il s'intitule "Louis et Zélie Martin" et a été écrit par le curé de Domfront qui n'est autre que l'arrière-petit-neveu des époux Martin.



Il aura fallu neuf mois de travail au Père Thierry Hénault-Morel pour donner naissance à cet album de famille. Le curé de Domfront a effectué un véritable travail d’historien, en recherchant des documents inédits sur le couple d’Alençon. Ils étaient à la tête d’un atelier de dentelle et étaient très croyants, d’ailleurs leurs cinq filles deviendront religieuses.

Pour le père Hénault-Morel, le couple Martin symbolise la famille chrétienne. Il se rendra à Rome le 18 octobre prochain pour assister à la canonisation de Louis et Zélie Martin. Au même moment, la ville d'Alençon organisera aussi une grande célébration où plus de 2000 personnes sont attendues.

Voir notre portrait en quatre reportages sur Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux



Le reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenant :
Père Thierry Hénault-Morel, Curé de la paroisse de Saint-Sauveur-en-Domfrontais



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité