Les parents de Sainte Thérèse, les époux Martin, Louis et Zélie, vont être le premier couple à être canonisé ensemble dans l'histoire de l'Eglise. Ils deviennent ainsi le symbole de la famille chrétienne. Le père Thierry Hénault-Morel raconte leur histoire dans un livre.
Ils vont entrer dans l’histoire de l’Eglise le 18 octobre prochain à Rome et à Alençon où ils ont vécu. Louis et Zélie Marin, les parents de Sainte Thérèse, seront canonisés ensemble ce dimanche. A cette occasion, un livre racontant leur histoire et celle de leurs filles vient d'être publié aux éditions du Cerf. Il s'intitule "Louis et Zélie Martin" et a été écrit par le curé de Domfront qui n'est autre que l'arrière-petit-neveu des époux Martin.
Il aura fallu neuf mois de travail au Père Thierry Hénault-Morel pour donner naissance à cet album de famille. Le curé de Domfront a effectué un véritable travail d’historien, en recherchant des documents inédits sur le couple d’Alençon. Ils étaient à la tête d’un atelier de dentelle et étaient très croyants, d’ailleurs leurs cinq filles deviendront religieuses.
Pour le père Hénault-Morel, le couple Martin symbolise la famille chrétienne. Il se rendra à Rome le 18 octobre prochain pour assister à la canonisation de Louis et Zélie Martin. Au même moment, la ville d'Alençon organisera aussi une grande célébration où plus de 2000 personnes sont attendues.
► Voir notre portrait en quatre reportages sur Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux
Le reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenant :
Père Thierry Hénault-Morel, Curé de la paroisse de Saint-Sauveur-en-Domfrontais