Quatre vingt dix ans après la canonisation de Thérèse de Lisieux, c'est au tour de ses parents, Louis et Zélie Martin d'accéder à la sanctification et la vénération. Voici l'histoire d'un couple à la vie ordinaire, mais vécue de façon extraordinaire.
Le feuilleton de la semaine est consacré à Louis et Zélie Martin. Les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux vont à leur tour devenir des Saints. La cérémonie de canonisation aura lieu le 18 octobre prochain à 10h00, Place Saint Pierre de Rome.
►Voir le programme des fêtes des saints Louis et Zélie Martin à Lisieux au mois d'octobre
Un reportage en quatre volets proposé par Pierre-Marie Puaud, Jean-Michel Guillaud et Pascal Ngankam
Episode 1 : Une vie ordinaire vécue de façon extraordinaire
"Pourquoi canoniser les parents de Sainte Thérèse de Lisieux ?" Certains pèlerins se posent encore la question, sans y trouver de réponse. Pour l'Eglise, les raisons sont pourtant multiples. En premier lieu, elle rend grâce aux parents d'avoir su créer un terreau profondément chrétien au sein de leur famille, permettant à Thérèse de monter en gloire si rapidement. Ils sont en cela un modèle exemplaire de vie chrétienne.Le procès en canonisation des époux a commencé en 1957. Il a fallu attendre cinquante ans pour qu'ils soient portés au titre de Bienheureux, en 2008. Et c'est le 27 juin 2015 que le Pape François a annoncé leur canonisation, au cours d'une réunion du Consistoire (assemblée des Cardinaux).
Soeur Monique Marie de la Sainte-Face, communauté des Beéatitudes, sanctuaire de Lisieux
Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux
Episode 2 : Les deux miracles des époux Martin
Pour accéder à la canonisation, il faut faire ses preuves. Le postulant doit obligatoirement avoir accompli des miracles. Depuis le XVIIème siècle, c'est le minimum requis pour être sanctifié. En ce qui concerne les parents de Sainte Thérèse, l'Eglise leur attribue deux guérisons miraculeuses : en Italie et en Espagne. Aujourd'hui, les pèlerins viennent se recueillir à Lisieux devant les reliques de Louis et Zélie Martin, pour leur demander des grâces.Walter Schiliro, père de Pietro (19 octobre 2008)
Père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux
Père Antonio Sangalli, postulateur de la cause Louis et Zélie
Episode 3 : Des saints pour donner du sens à la vie
A l'image du monde du sport qui porte aux nues certains athlètes, l'Eglise propose des modèles. Plus de soixante canonisations ont été proclamées ces dix dernières années. Ainsi, la famille Martin, devient un modèle pour de nombreux pèlerins en quête d'aide et de soutien. A Lisieux, huit cents mille pèlerins viennent chaque année s'incliner devant ces personnages érigés en exemple par l'Eglise.Mgr Bernard Lagoutte, ancien recteur du sanctuaire (novembre 2010)
Laurence Fafchamps, hôtesse d'accueil du sanctuaire
Père Antonio Sangalli, postulateur de la cause de Léonie Martin
Episode 4 : La maison natale de la famille Martin à Alençon
C'est dans moins d'un mois que les parents de Sainte Thérèse de Lisieux seront canonisés au Vatican. Cet événement est très attendu à Alençon où habitaient Louis et Zélie Martin. Leur maison est d'ailleurs devenue un lieu de culte où se pressent les pèlerins. C'est aussi une sorte d'outil de communication pour l'Eglise qui a choisi de faire de ce lieu le sanctuaire des familles, avec l'objectif de capter ne serait-ce que 5% des pèlerins de Lisieux, ce qui génèrerait un passage de quarante mille visiteurs annuels.Jean-Pierre Roibon, économe diocésain (8 novembre 2006)
Soeur Ritalba, sanctuaire d'Alençon
Frère John Thimothy, communauté de Saint-Jean
Emmanuelle Lecointre, chargée de communication, diocèse de Sées
Soeur Anastasia, sanctuaire d'Alençon
Adeline, Poitiers
En savoir plus sur Sainte Thérèse de Lisieux et la famille Martin :
- Le site Internet du sanctuaire de Lisieux
- La page Facebook du Sanctuaire de Lisieux
- Le site Internet de la maison natale de la famille Martin à Alençon
- Zélie et Louis Martin - Fiche Wikipedia dédiée au couple
- Livre de Olivier Ruffray, prêtre occupant les fonctions de Recteur du Sanctuaire de Lisieux, Odile et Sylvain Delye : "Louis et Zélie Martin, la sainteté à portée de main" aux Editions de l'Emmanuel
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Programme des fêtes des saint Louis et Zélie Martin à Lisieux 18, 24 et 25 octobre 2015
Quelques repères
Louis Martin et Zélie Guérin se sont rencontrés sur le pont de Sarthe à Alençon et se sont mariés moins d’un an plus tard le 12 juillet 1858 à l’Hôtel de Ville, puis le 13 juillet à l’église Notre-Dame. De leur union sont nés 9 enfants, dont 5 filles ayant survécu et qui sont toutes devenues religieuses : Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse la cadette, plus couramment connue sous le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore Sainte-Thérèse de Lisieux.Louis et Zélie Martin ont vécu pendant 13 ans à l’horlogerie de Louis, située dans la rue du Pont Neuf et se sont installés au 50 rue Saint-Blaise toujours à Alençon à partir de 1871. Les époux Martin ont géré un atelier de dentelle au Point d’Alençon : Zélie faisait le délicat travail d’assemblage de la dentelle rapportée par ses employées, tandis que Louis se consacrait à la gestion de l’entreprise. En 1877, frappée par un cancer, Zélie Martin décède et Louis Martin choisit alors de déménager avec ses filles aux Buissonnets, dans la ville de Lisieux.