Jack Muller veut garder son puma auprès de lui. Après avoir construit un enclos dans le Calvados, il a du partir dans le sud pour obtenir l'agrément nécessaire pour s'occuper de Shan. Un agrément qu'il n'est pas parvenu à obtenir, pour la 3ème fois. Jack et Shan vont être bientôt séparés.
Jack a nourri Shan, le puma, au biberon …
Jack et Shan, c’est une longue histoire, qui date du 24 mai 2012 … Jack, qui se présente comme comportementaliste animalier, était en formation au zoo du Faron à Toulon. Il s’occupe du puma nouveau-né. Pour sauver l’animal chétif, il faut le nourrir au biberon toutes les trois heures. C’est à Jack qu’est attribuée cette tâche. Il dit s'être endormi une nuit avec Shan sur le ventre "à partir de ce jour, il n’a plus voulu me quitter" raconte Jack. L’imprégnation aurait commencé là, sa mère n’en voulait plus. Le zoo propose à Jack d’emmener le puma avec lui dans le Calvados et de passer ensuite son certificat de capacité pour l’élevage non-professionnel afin de respecter les règles.Seulement voilà, Jack n’est pas parvenu à obtenir son certificat en Normandie. Selon nos informations, quelques années plus tôt, il avait déjà tenté de l'obtenir pour une panthère dont il s'occupait à l'époque. Il y a trois ans, Jack quitte donc Litteau (14) où il avait fait construire un enclos de 200 m2 pour son puma et retourne avec Shan au zoo de Faron. Il lui rend visite deux fois par jour et devient bénévole au zoo.
…mais le couple doit être bientôt séparé
Mais le zoo va récupérer son enclos. Shan doit être transféré au Zoo de Saint-Martin-la-Plaine (42) qui s'occupe régulièrement d'animaux sauvages saisis chez des particuliers. "Le problème c’est que je ne pourrais plus le voir " craint Jack, "je ne le quitte jamais. J’ai du retourner deux jours en Normandie dernièrement pour des raisons familiales et il refusait de manger et même de boire. Il se laisse mourir".Jack souhaiterais obtenir une capacité probatoire. « Pendant 6 mois, je subirais un contrôle par semaine et s’il n’y a pas de problème, j’aurais une capacité à vie » espère Jack. Mais la capacité probatoire ne lui a pas été attribuée à Toulon non plus. Une pétition circule depuis le 18 septembre afin de l’aider à obtenir cette capacité en Normandie. Mais les chances de succès sont minces, les autorités estimant qu'il n'est pas à même de s'occuper, sans danger pour lui et pour les autres, de son puma. Il ne dispose par exemple d'aucun moyen matériel en cas d'évasion de l'animal.
Pour les autorités, Jack n'a pas les compétences minimales pour s'occuper de Shan
La préfecture de Toulon estime que Jack n'a pas les compétences requises pour s'occuper de cet animal et qu'il a une mauvaise appréciation de la dangerosité du puma. Les autorités, en Normandie comme à Toulon, ont en outre jugé qu'il ne connaissait pas la réglementation applicable aux espèces protégées et dangereuses.Face à ces refus répétés, Jack Muller n'a plus qu'un espoir : qu'un zoo normand accepte de prendre son puma. Les Services vétérinaires rappellent que "le puma est un animal solitaire. Là, il doit s'indentifier plus ou moins à l'humain, ce qui le rend plus dangereux encore car il n'a absolument pas peur de l'homme". Shan pourrait donc s'approcher d'une personne pour "jouer" mais il rester un animal sauvage de 80 kilos.
Le reportage de France 3 Provence-Alpes (C.Chaillan, JF Fuster)