C'est officiel : le 11 avril prochain ouvre le service de déclaration en ligne des impôts 2024 sur les revenus 2023. Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime... la date butoir n'est pas la même pour les cinq départements normands. On fait le point.
La déclaration d'impôts, c'est pour bientôt ! Dès jeudi 11 avril, les contribuables pourront accéder au service de déclaration en ligne.
Un dispositif qui sera ouvert jusqu'au 6 juin, mais seulement pour certains départements. Comme chaque année, les dates limites pour effectuer vos démarches diffèrent légèrement en fonction de votre lieu de résidence !
Pour le Calvados
Pour les Calvadosiens, la date butoir est fixée au 23 mai, 23h59. Même chose, d'ailleurs, pour les non-résidents ayant perçu des revenus de source française imposables en France.
Pour l'Eure
Si vous résidez dans l'Eure, vous disposez d'une semaine de plus : vous avez en effet jusqu'au 30 mai, 23h59.
Pour la Manche
Comme les Eurois, si vous résidez dans la Manche, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne jusqu'au 30 mai, 23h59.
Pour l'Orne
Les habitants de l'Orne disposent d'une semaine de plus pour effectuer leurs démarches : prévoyez bien de tout déclarer avant le 6 juin, 23h59.
Pour la Seine-Maritime
Enfin, même chose pour les habitants de Seine-Maritime : vous avez jusqu'au 6 juin, 23h59.
À noter que, peu importe votre lieu d'habitation, il est largement déconseillé de vous y prendre au dernier moment : le site des impôts risquant en effet la saturation si le nombre de requêtes des utilisateurs est trop élevé en même temps.
On s'y prend donc (un peu) à l'avance, et on respire, ce n'est qu'un mauvais moment à passer !
Quid des déclarations papier ?
Si votre foyer n'a pas d'accès à Internet, ou qu'il s'agit de votre première déclaration, vous devrez remplir une déclaration papier.
Pour cette dernière, vous pourrez vous procurer le formulaire 2042 sur le site impots.gouv.fr ou dans le Centre des finances publiques le plus proche de chez vous (voir carte). Rien n'a encore été communiqué concernant la date d'envoi des formulaires préremplis.
Les déclarations papier doivent impérativement être envoyées à ce même service des impôts des particuliers avant le lundi 22 mai, 23h59, cachet de la Poste faisant foi.