Impôts : des étudiants experts-comptables offrent gratuitement leurs conseils aux contribuables normands

Du jeudi 28 mai au jeudi 11 juin 2020 inclus, des étudiants experts comptables des IAE de Rouen et de Caen répondront à distance aux questions des contribuables normands pour remplir leur déclaration d’impôt via un numéro vert et gratuit.
 

© OECN
Pour les contribuables, le compteur tourne vite en ce moment, car les dates limites pour remplir les déclarations d'impôts se rapprochent à grands pas. 

Mais pas toujours facile de s'y retrouver pour les particuliers, tant le langage de l'administration fiscale regorge parfois de mystères et de subtilités, qui ont pourtant leur importance. 
Des déclarations préremplies qui cette année seront un peu inédites, au regard du récent prélèvement à la source. 
   

Conscient du problème et au vu de l'engorgement actuel des services fiscaux, qui fonctionnent en effectifs réduits à cause de la crise sanitaire, l'ordre des experts comptables de normandie a décidé de remettre au goût du jour une vieille pratique testée pour la première fois en 1996. 
 
Il s'agit d'impliquer des étudiants experts comptables dans une opération de conseils gratuits aux contribuables normands en détresse ou en manque d'information pour remplir leurs déclarations de revenus. 

Un dispositif lancé auprès des étudiants des Instituts de l'Administration des Entreprises (IAE) de Rouen et de Caen sur la base du volontariat. 
 
L'I A E Rouen place St Marc
L'I A E Rouen place St Marc © IAE Rouen

Résultat : ils seront une dizaine à se relayer au téléphone chaque matin de 9h à 13h, sur 2 semaines, du jeudi 28 mai au jeudi 11 juin 2020 inclus pour répondre via un numéro vert aux questions qui leur seront posées :

0 801 902 495.
 

Une opération citoyenne "gagnant-gagnant" 

Portée par l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie, les IAE de Caen et de Rouen et la DGFIP, cette opération citoyenne et d’intérêt général permettra également de valoriser les compétences de ces étudiants bénévoles.
Un dispositif qui s'affiche comme "gagnant gagnant" pour toutes ses parties prenantes. 
 Pour Julie Clochard, 22 ans et étudiante en Licence 3 sur le campus de Rouen, 

Cela permettra d'enrichir mon CV bien sùr, mais mon but est surtout d'aider les gens et d'approfondir par la même occasion toutes mes conaissances fiscales. Nous avons été formés à distance grâce à deux sessions spéciales et je pense pouvoir être en mesure de répondre à de nombreuses questions des contribuables, souvent un peu perdus face à leur déclarations en ligne !  

La jeune étudiante a choisi d'y consacrer quatre de ses matinées sur la première semaine de l'opération. Elle s'attend à des questions portant surtout sur les réductions d'impôts, les rattachements d'enfants majeurs ou encore les pensions des gardes alternées. 

Une formation en amont avec les services des impôts 

Pour les aider dans leur mission, ces étudiants bénévoles seront aussi assistés pendant toute la durée de l’opération par des experts-comptables et des référents au sein de la DGFIP et ont toutes et tous suivi en amont une formation par webinaire sur l’IRPP et les modalités de déclaration en ligne. 

Pour Damien Charrier, le président de l'Ordre des Experts Comptables de Normandie, l'objectif est multiple :

Certes, cela pourra contribuer à alléger un peu des services de l'administration complètement débordés en cette période critique, mais surtout cela permettra aussi aux étudiants, privés cette année de stages professionnels, de pouvoir s'exercer un peu en conditions réelles!

Et de fait, de nombreux centres des impôts affichent toujours portes closes depuis le confinement, et il n'est pas toujours facile de trouver la bonne information. 

En plus de leurs conseils pratiques et avisés à dispenser par téléphone, les étudiants auront aussi un accès privilégié à des carnets de rendez-vous avec l'administration fiscale, sur lesquels ils pourront inscrire des contribuables aux demandes très spécifiques. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie social société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter