Alors que les contribuables ont jusqu’au 15 Novembre pour payer leur taxe d’habitation 2018, les questions autour du train de vie des collectivités locales et du pouvoir d’achat sont plus que jamais au centre des débats. A suivre dans Dimanche en Politique ce 28 Octobre, à 11h30.
La Taxe d’Habitation augmentée dans certaines villes. Plus de 6 000 communes de l’hexagone ont décidé d’augmenter leur taxe d’habitation cette année alors même que l’Etat a annoncé sa suppression progressive d’ici 2021 .
"Quand je prends des décisions impopulaires, je les assume. Que les maires qui ont pris la décision d'augmenter les impôts, l'assument également" déclarait Édouard Philippe, le Premier Ministre et ancien maire du Havre, le 13 octobre dernier.
Caen :
taxe d'habitation : 1.054 euros
taxe foncière : 1.273 euros
Rouen :
taxe d'habitation : 941 euros
taxe foncière : 1.207 euros
Le Havre :
taxe d'habitation : 839 euros
taxe foncière : 1.304 euros
Les Villes devront-elles se serrer la ceinture ?
A Evreux (Eure), la dette s'élève actuellement à 80 millions d'euros et pourrait grimper à 100 millions d'euros d'ici 2021, Il y a « 1500 euros de dette par habitant à Évreux », ajoute Timour Veyri, conseiller municipal (PS).
A Caen, Joël Bruneau, le maire (LR) déclare avoir diminué de 750 000 euros le budget de la ville mais reconnaît que de nombreux investissements de l’agglomération à l’image du remplacement du Tramway (245 millions d’euros) sont pris en charge par…. les contribuables des 50 Communes de Caen la Mer.
La Suppression de la taxe d’habitation représentera une perte de plusieurs millions d’euros pour les Villes :
Rouen : 36,5 ME
Caen : 29,4 ME
Le Havre : 40,8 ME
Une Région qui dépense pour le train
En 2019, le Budget de la Normandie s’établira à 1,850 milliard d’euros avec une hausse des investissements de 50% mais surtout la région va investir 750 millions d’euros sur le train pour s’offrir des rames flambant neuves, à partir de 2020 sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.
La Facture risque-t-elle d’être trop salée pour les Normands ?
La transformation du ferroviaire en Normandie, C’est une ardoise de 1,4 milliard d’euros dont la moitié pour les trains financés en partie par l’Etat : 500 millions d’euros pour rénover les voies les plus vétustes, 130 millions pour construire un nouveau centre de maintenance à Sotteville-lès-Rouen.
Impôts, gasoil, pouvoir d’achat et impôts à la source : Mauvais ménage ?
Alors que le gouvernement se prépare à mettre en place à partir du 1er janvier le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, les ménages dépensent moins.
Pour la première fois depuis 2012, la consommation des ménages a reculé de (– 0,1 %) au deuxième trimestre et çà n’est peut être pas fini car les prix du carburant continuent à flamber . (+23% pour le diesel et +14% pour l'essence).
Un plein à 50 euros est aujourd’hui passé à…70 euros.
Dans le prix des carburants, les français paient 60% de taxes soit l’équivalent de 1.500 euros par ménage.. le « trop plein » de taxes n’est décidément peut-être pas très loin.
« Impôts , Gasoil : le trop plein ? »
Ce sera la question qui sera posée ce dimanche 28 octobre dans Dimanche en politique à 11H30.
Franck Besnier ouvrira le débat avec ses invités :
-Damien Adam, Député de Seine-Maritime (LREM)
-Joël Bruneau, maire de Caen (LR)
-Timothé Houssin, conseiller régional (Rassemblement National)
-Timour Veyri, Conseiller Régional (PS)