Après plusieurs semaines de grève dans les raffineries et les centrales, de nombreux salariés demandent une hausse de leurs revenus pour contrer l'inflation, tous secteurs confondus. Faut-il augmenter les salaires et si oui, comment ? Réponse dans Dimanche en politique.
La solution n'est pas de réindexer les salaires sur l'inflation.
Emmanuel Macron, Président de la République
Cette semaine, le Président de la République a annoncé que cette solution ne peut être envisagée par le gouvernement, ce qui met ainsi fin aux espoirs de l'opposition, de la Nupes en particulier, mais aussi de certains syndicats, de voir les salaires augmenter de manière générale.
Mais alors, comment mettre fin à cette inflation qui grève de plus en plus le budget des ménages et des entreprises ? Y a-t-il des solutions qui nous permettraient de sortir de cette crise ou faut-il attendre, tant bien que mal, que l'orage passe ?
Certains économistes avancent des solutions. Le chef de l'Etat, lui, veut créer un dividende salarié.
Pour en parler, Emilie Leconte ouvrira le débat ce dimanche avec ses invités :
- Pierre-Jean Leduc, Président Medef Normandie. Il représente les entreprises de notre région.
- Damien Adam, député de la majorité gouvernementale de Seine-Maritime.
- Christian Picard, secrétaire général syndicat du commerce et des services de Haute-Normandie CFDT. Il fera entendre la voix des salariés à travers son syndicat.
Dimanche en politique est à découvrir ce dimanche à 11h30 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV