Les organisateurs de la Barjot lancent cette année le Raid de l'archange, un ultra-trail de 270 km
La météo a décidé de ne pas leur simplifier la vie. Ils sont dix. Dix coureurs chevronnés, amateurs d'ultra-trail, ces courses de l'extrême organisée en pleine nature, à tenter l'aventure: rallier le Mont-Saint-Michel à Beaumont-Hague via le chemin des douaniers. Un parcours de 270 km. Le plus long ultra-trail de France.
L'idée est née dans la tête de Franck Renoux, organisateur de la Barjot, un trail de 90 km dans la Manche qui fête ce weekend sa 3e édition: "On voulait savoir ce que ça donnait de lancer des gens sur le chemin des douaniers, on avait en tête de faire partir des coureurs du Mont-Saint-Michel parce que c'est un endroit magnifique et on voulait faire traverser la Manche à des plus que barjots". Trois idées forces pour un concept: le raid de l'archange.
Ce qui fait le sel de cette épreuve, ce n'est pas le dénivelé (2800 mètres) mais la longueur du parcours, un parcours à effectuer en autosuffisance: "C'est très important, j'y tenais parce que l'autosuffisance c'est ce qui fait la course: gérer sa nourrriture, gérer son effort, gérer son repos". Les participants reçoivent uniquement un ravitaillement en eau tous les 40 km.
Les 10 coureurs sont partis ce vendredi midi en éclaireurs. Cette première édition constitue un numéro zéro: "Suivant le débriefing et le retour d'expérience qu'on va avoir avec les coureurs, on pourra éventuellement envisager d'ouvrir cette course à plus de participants l'année prochaine ce qui en fera (officiellement) le raid le plus long de France".
Une équipe de C Sports va suivre durant tout le weekend cette folle aventure. Récit complet dans le prochain numéro de votre magazine sportif, le dimanche 24 juin.
Reportage de P-J Vergnes et J-M Guillaud
Le raid de l'archange par france3bassenormandie_845