Ils sont 10 Havrais à avoir été faits Compagnons de la Libération. La ville leur rend hommage pour la première fois.
En ce jour de commémorations de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, Le Havre rend hommage à 10 combattants de la liberté. Une stèle a été apposée place du général de Gaulle.
Henri AMIEL, Jean AYRAL, Bernard CHEVIGNARD, Georges DUBOIS, René DUVAUCHELLE, Philippe FRATACCI, Jean-Claude LAURENT-CHAMPROSAY, Henri LE THOMAS, Jean MARIDOR et Jacques ROUMEGUERE.
Ce sont les 10 Havrais officiellement célébrés en ce lundi 18 juin. Ils appartenaient à l'ordre des Compagnons de la libération. Un ordre créé par le général de Gaulle afin de rendre hommage aux premiers résistants.
Une distinction très importante pour le maire du Havre Edouard Philippe qui explique dans une interview accordée à nos confrères du Havre Infos :
"Elle me touche d’autant que l’Ordre des compagnons est un ordre qui s’éteint, créé par le Général De Gaulle pour des résistants de la première heure et pas ceux qui ont attendu 43 pour se réveiller."
La cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui est à l'initiative de l'association des Anciens et Amis de la France Libre du Havre qui propose sur son site un portrait de ces 10 compagnons.
*******
Après cette journée d'hommage, la région se prépare également aux commémorations de l'opération jubilée du 19 août 1942, jour du débarquement, manqué, des alliés sur les plages du littoral dieppois. A cette occasion, la ville et l'association jubilée notamment se prépare. Tout le programme sur leur site.