Neuf cuisiniers de cantines scolaires ont participé au concours "bien manger en Normandie".
Les règles étaient strictes. Il s'agissait de créer un repas équilibré, entrée - plat - dessert, à base de produits normands, réalisable dans un restaurant scolaire, pour un prix de revient inférieur à 2,20 euros ! Mission accomplie.
Les neufs cuisniers en lice travaillent dans des collèges et des lycées de Basse-Normandie. Ils avaient rendez-vous ce mercredi 25 janvier au bien-nommé lycée technique hotelier François Rabelais à Hérouville Saint-Clair.
A titre d'exemple, le patron des cuisines du lycée Claude Lehec à Saint-Hilaire du Harcouët avait sorti le grand jeu, avec une Normandise de fruits de mer en entrée (pommes, moules, crevettes, andouille), une aumonière de volaille avec sa fondue de légumes de Créances, et pour finir, une mousse de fromage blanc avec des poires au caramel. Prix de revient : 2,17 euros !
Le concours est organisé chaque année par l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Normandie (Irqua-Normandie) avec l'ambition de prouver qu'il est possible de (très) bien manger pour pas cher. Il donne aussi l'occasion de rappeler qu'un chef de cantine scolaire est avant tout un cuisinier.