5 lieux pour la journée mondiale du don du sang

Des collectes sont organisées à Caen, Cherbourg, Alençon et Saint-Lô pour la journée mondiale du don du sang

En avril dernier, l'Etablissement français du sang (EFS) tirait la sonnette d'alarme. Les stocks de sang étaient de 12 jours contre 14 habituellement. L'augmentation des besoins constatée depuis le début de l'année semble se confirmer. Les responsables de l'EFS espère que cette journée mondiale du sang permettra d'attirer de nouveaux donneurs.

Seulement 4% des personnes en âge de donner participent aux collectes et la tranche des 30-45 ans manque à l'appel. En Normandie (Basse et Haute), ce sont près de 500 poches qui sont transfusées chaque jour. "Plusieurs raisons expliquent l'augementation des besoins", selon le docteur Nathalie Caillé, responsable des prélèvements à l'EFS, "le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de cancers. Ce type de pathologie représente plus de la moitié des besoins."

Cinq sites accueillent les donneurs ce jeudi 14 juin en Basse-Normandie:

• l'EFS à Caen, près du CHU, de 8 h 30 à 18 h

• le Théâtre de Caen, de 11 h à 19 h

•  l'EFS à Cherbourg, avenue de Trottebec, à côté de l'entrée de l'hopital

• l'EFS à Alençon, 25 rue de Fresnay

• l'EFS à Saint-Lô, à l'hopital Memorial

Plus d'informations sur www.dondusang.net

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité