Le 9e salon de l'hotellerie restauration se tient ce mardi au CID de Deauville
Le retour du soleil annonce les prémisses du démarrage de la saison touristique. Les professionnels du secteur de l'hotellerie et de la restauration sont actuellement à la recherche d'employés. 80 employeurs de cette branche seront présents ce mardi au 9e salon du secteur organisé au CID de Deauville. 500 postes seront proposés.
Un salon nécessaire, malgré un chômage en hausse, car ces métiers ont la réputation d'être difficiles, notamment auprès des jeunes. "C'est un métier qui n'est pas évident, on demande beaucoup de rythme, ce sont des horaires décalées, une vie de famille compliquée, il faut donc vraiment avoir une vocation pour ce métier", reconnait Marion Van Colen, de la brasserie "Le Central" à Trouville. Cet établissement recherche trois personnes.
Les professionnels du secteur mettent en avant des efforts réalisés ces dernières années, des efforts financés, selon eux, par la baisse de la TVA. Dans le Nord Pays d'Auge (de Houlgate à Honfleur), ce secteur demeure le plus gros gisement de main d'oeuvre.
Découvrez ci-dessous le reportage de Jérôme Raguenau et Gildas Marie
Restauration: 500 postes à pourvoir par france3bassenormandie_845