La direction a annoncé des mesures de chômage partiel et le démontage des machines.
Un camion chargé de bois de peupliers a effectué une livraison ce vendredi 30 mars. "Le chauffeur s'est excusé. Il nous a dit que c'était sans doute le dernier" affirme une élue du CE. Selon les salariés, les stocks de grumes n'autorisent qu'une semaine de fonctionnement de l'usine de contreplaqués.
Le jeudi 29 mars, lors d'une réunion du Comité Central d'entreprise qui s'est tenue à Paris, la direction a annoncé des mesures de chômage partiel pour une bonne partie des 70 salariés du site de Lisieux. "Il restera cinq personnes pour la maintenance, et 10 personnes pour le démontage des machines" explique Céline Martin, la secrétaire du CE.
Le groupe Plysorol semble vouloir changer de stratégie à Lisieux. Quelques mois après la reprise du groupe, Ghassan Bitar avait choisi de travailler des essences locales, le hêtre, le peuplier, pour compenser la perte des bois du Gabon. Aujourd'hui, la direction annonce le déménagement des machines vers d'autres sites : l'usine de Lexovienne va se spécialiser dans la peinture.
Mais parmi le personnel, le coeur n'y est plus. "Lors de la reprise de Plysorol en octobre 2010, Ghassan Bitar s'était engagé à conserver le personnel pendant deux ans. Or, les mesures de chômage partiel qu'il vient d'annoncer courent jusqu'en novembre" observe Céline Martin. Devant cette usine qui a eu cent ans ce 1° avril, l'ambiance est crépusculaire.
Le reportage de G. Louis et J-M Guillaud :
L'agonie de Plysorol par france3bassenormandie_845