Le rectorat a confirmé ces chiffres mardi lors du Comité technique académique.
Et l'importante mobilisation des enseignants et des parents d'élèves qui multiplient les actions quotidiennes depuis plusieurs semaines pour protester contre ces suppressions de postes n'y change rien.
La rectrice d'académie, Catherine Sarlandrie de la Robertie, a réaffirmé hier mardi qu'au regard du budget national très contraint et des efforts demandés à tous en ces temps de crise, l'académie de Caen était tenue de supprimer ces postes à la rentrée prochaine.
Elle invoque également une baisse significative des effectifs attendus en 2012 pour justifier la suppression de ces postes : 1 430 élèves en moins dans le primaire, 965 dans le secondaire et 1 117 dans les filières professionnelles.
Les filières professionnelle qui se retrouvent être les plus affectées dans l'académie de Caen par ces mesures.
Concrètement, 179 postes seront supprimés dans l'enseignement primaire et 221 dans le secondaire. Mesure qui sera répartie sur les 3 départements bas-normands.
Certains postes de Rased, réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté, sont également dans le collimateur, ainsi que quelques postes administratifs.
La colère des enseignants n'a pas fini de s'exprimer. Après une journée d'action hier et une manifestation fort suivie dans les rues de Caen, un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi 1er février à 14h30 devant l'inspection académique du Calvados située à Hérouville-Saint-Clair. Des délégations d'écoles (enseignants, parents et élus) doivent être reçues. Une délégation d'enseignants Rased sera également présente.
Voyez le détail des meusres dans le reportage ci-dessous :
Académie de Caen : les suppressions de postes... par france3bassenormandie_845