Acta: manifestation des Anonymous à Rouen

Une manifestation a eu lieu le 10 masr contre le traité Acta.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Manif des Anonymous à Rouen le 10 mars

Vous connaissez sans doute leur masque réplique de celui du personnage de V, dans V pour Vendetta. Les Anonymous ont fait des émules à Rouen, où un groupe d'une centaine de membres est en train de se structurer depuis un mois. Ils ont défilé aujourd'hui dans les rues de la ville.

Loin de l'image du geek piratant des sites Internet comme on boit un verre d'eau, les membres d'Anonymous veulent (un peu) sortir de l'anonymat et expliquer leur démarche. A Rouen, un groupe d'Anonymous est en train de se structurer depuis un mois. Un groupe qui se définit "proche du mouvement des Indignés".

Le 10 mars, une manifestation a eu lieu contre le traité Acta. Une cinquantaine de personnes ont défilé dans les rues rouennaises.

 Le groupe rouennais avait lancé un appel à tous ceux qui sont soucieux "des atteintes aux libertés", selon Xavanonymous, gérant d'entreprise de 37 ans et membre du groupe Anonymous.

Il explique, "le groupe est un melting pot, il y a des jeunes de 15 ans, mais aussi des mères de famille". Le téléchargement sauvage n'est pas leur crédo. "Nous sommes aussi pour la reconnaissance des artistes". Leur cause: "nous sommes pour les libertés dans tous les domaines". "Acta a été un déclencheur pour que l'on s'organise", précise Xavanonymous.

<< Voir le reportage ci-contre de Margot Loizillon et Eric Pierson

manifestation du 25 février

Acta, pourquoi ce traité inquiète ?

Acta (Anti Counterfeiting Trade Agreement) est un traité international dont le but est de lutter contre la contrefaçon à l'échelle mondiale. Il a été ratifié le 26 janvier dernier par 22 des Etats membres de l'Union Européenne. Certains se sont opposés, comme l'Allemagne ou encore la République tchèque estimant que "les libertés civiques et l'accès à l'information seraient menacés".

De leur côté, les auteurs du texte assurent qu'il va renforcer le "droit à la vie privée". Mais certaines imprécisions laissent place à d'autres interprétations. La députée européenne d'Europe Ecologie Sandrine Bélier est montée au créneau contre Acta.

Afin de défendre le droit d'auteur et la propriété intellectuelle notamment sur Internet, les ayants droits, comme une maison de disque, pourrait ainsi obtenir des Fournisseurs d'Accès à Internet des données personnelles sur des internautes. Par ailleurs, cela dépasse le cadre du web, un laboratoire pharmaceutique pourrait également demander aux douanes de saisir des médicaments génériques et de les détruire. Le niveau des sanctions pourrait être aussi disproportionné. Des utilisateurs de génériques pourraient être considérés comme complices de contrebande.

Médecin Sans Frontières s'en émeut. Acta "ouvre la voie à des sanctions excessives, en augmentant les possibilités d'actions légales contre les fournisseurs légitimes de génériques", a déclaré MSF dans un communiqué.

Acta, l'Union Européenne réagit à la polémique

Face aux différentes manifestations organisées partout en Europe ces dernières semaines, l'Union Européenne a décidé de réagir. Elle a saisit la Cour Européenne. Cette dernière doit juger si le texte respecte bien le droit européen.

Si, le traité est validé, ce sera aux Etats de le transposer dans leur droit national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information