Activités nautiques interdites au lac de la Dathée

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

La prolifération d'une algue potentiellement toxique nécessite l'interdiction de toute activité

Après les algues vertes dans les Côtes d'Armor, ce sont les "algues bleues" qui font parler d'elles. Ces algues, appelées cyano bactéries, ont atteint un seuil critique dans le lac de la Dathée, près de Vire. Toute activité nautique vient d'y être prohibée.

La présence de ces cyano bactéries n'est pas une nouveauté. Le site connait ce problème depuis plusieurs années. La baignade y est interdite et les activités du centre nautique obéissent à des règles d'hygiène draconiennes. Ce type d'algue se développe dans les points d'eau stagnant. Il peut occasionner des crises d'urticaire ou des symptômes similaires à ceux d'une gastro-entérite. 

La chaleur estivale favorise son développement. Si le mois de juillet n'a pas été particulièrement ensoleillé, le retour d'un temps estival ces derniers jours a provoqué une augmentation conséquente de la concentration de cette bactérie dans l'eau. Le 12 juillet dernier, les analyses révélaient un taux de 20 000 cellules/ml. Jeudi dernier, ce taux est passé à 110 000 cellules/ml. Or, passé les 100 000 cellules/ml, toute activité nautique doit être proscrite sur le lac.

Conséquences sur le centre d'activité nautique du lac de la Dathée: toutes les activités programées en août à destination des jeunes sont annulées. De plus, les activités scolaires qui devaient reprendre à la rentrée sont repoussées au printemps prochain, en attendant que le la concentration de cyano bactéries diminue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité