Les salariés font tourner leur usine et poursuivent les actions pour sauver le site. Vendredi, Eva Joly était à Alizay
Alizay (27) : Eva Joly à l'usine M Real
Vendredi 13 janvier, Eva Joly a écouté les salariés de l'usine de papier M Real d'Alizay dans l'Eure. Cette entreprise de 330 personnes doit fermer. Son propriétaire finlandais a rejeté les offres de reprise. Pour la candidate écologiste, l'industrie doit rester en France
C'est un étrange début d'année pour les 330 salariés de l'usine M Real d'Alizay. Ils ont repris le chemin de leurs immenses ateliers pour une année 2012 incertaine. En novembre, ils ont dû cesser le bloquage de l'usine. Les syndicats continuent à se mobiliser pour construire un nouvel avenir pour le site des bords de Seine.
"Il faut une loi, M Real ne doit pas avoir le droit de fermer le site", dit un représentant syndical
Vendredi soir, des salariés se sont unis à des collègues de la raffinerie Pétroplus pour une opération péage gratuit sur l'autoroute A13. Les raffineurs de Petit-Couronne et les papetiers d'Alizay ont un même objectif : trouver eux mêmes un repreneur.
Pour M-Real, la situation s'est figée par le refus de la direction du groupe Finlandais propriétaire Metsäliitto d'accepter plusieurs offres de reprise, malgré la médiation du Ministre Bruno Le Maire et l'appel des parlementaires locaux.
Un projet attire plus particulièrement l'attention. Il lie la situation de la raffinerie Petroplus et celle de M Real. Un consortium européen aurait proposé une offre originale. Le site papetier pourrait fabriquer un nouvel agro carburant à partir de bois. Ce bio ethanol serait raffiné sur le site de Petroplus.
M Real emploie 330 personnes, fait aussi travailler 200 prestataires et induit 1000 d'emplois.
Voir le reportage (R. Deh, L. Couvrand) chez M Real et écouter l'interview d'Eva Joly vendredi à Alizay, cliquer sur les vidéos
|
|