Deux journées sont organisées par le conseil général de Seine-Maritime dans le but d'améliorer l'autonomie des anciens.
Deux journées pour améliorer la prise en charge de
C'est une première dans le département. Deux journées ont été réservées pour discuter des enjeux de la dépendance des personnes âgées sur le territoire.
C'est une première dans le département. Deux journées ont été réservées pour discuter des enjeux de la dépendance des personnes âgées sur le territoire.
Différents ateliers sont prévus. Des experts sont présents pour débattre de la dépendance, des solutions de financement et des solutions de prise en charge de moins autonomes.
La première journée a permis de présenter diverses expériences concernant notamment l'aide à ceux qui oeuvrent pour sauvegarder les conditions de vie des anciens, l'amélioration de leurs conditions de travail mais aussi l'accompagnement des personnes handicapées veillissantes.
<< Visionnez l'interview de Didier Marie, Président du conseil général de Seine-Maritime ainsi que le reportage sur la résidence Saint-Louis de Seine-Maritime.
Une cinquantaine d'intervenants
Dès lundi matin et en présence de Bernard Ennuyer, sociologue, Séverine Fongond, directrice d'hôpital à Yvetôt et de Nicolas Dufort, directeur du centre Arcaux à Bois-Himont, les acteurs ont pu débattre de l'enjeu social que représente la prise en charge des plus âgés.
Par la suite, un état des lieux a été fait concernant les départements de la région. L'après midi était consacrée au financement de la dépendance et de la gouvernance. (Le programme complet des deux journées)
De nombreuses autres personnalités du milieu sont présentes durant ses deux journées.
L'action forte de la journée reste la signature de la convention avec la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sur la modernisation et la professionnalisation des services d'aide à domicile.