Antenne relais: le clocher de la discorde

Le clocher de l'église du sépulcre abrite une antenne relais. Les parents d'élève de l'école voisine se mobilisent

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà deux ans que les parents d'élèves de l'école La Pigacière se mobilisent pour protéger leur enfants des ondes électromagnétiques. Leur cible: l'antenne relais de téléphonie mobile placée sur le clocher de l'église du Sépulcre. En première ligne: l'établissement qui accueille 200 enfants âgés de 3 à 10 ans.

"Ce qui a été dit en conseil d'école, c'est que de nombreux enfants se plaignaient de maux de tête", explique Laure Villaroya, président de la FCPE La Pigacière, "ce qui nous rassure encore moins compte tenu des valeurs qu'on a pu obtenir après analyse du Criirem (Centre de recherches et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques." Selon deux organismes indépendants, les enfants seraient exposés à des champs magnétiques de 6 à 9 fois supérieurs au seuil préconisé.

Le seul interlocuteur des parents: la mairie de Caen. Celle-ci a adressé un courrier demandant aux opérateurs de téléphonie mobile de diminuer le seuil d'exposition à proximité des établissements sensibles, dont font partie les écoles.

Reportage d'Hervé Laurent et Carole Lefrançois


Antenne relais: le clocher de la discorde par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information