Areva mis en demeure sur le risque incendie

L'ASN a constaté "plusieurs lacunes sérieuses dans la prise en compte du risque d'incendie" à La Hague.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'autorité de sûreté Nucléaire a mis Areva en demeure de respecter les dispositions réglementaires, dans un délai de 15 jours.

C'est une visite inopinée le 16 février derneir a qui a révélé la défaillance du système de sécurité incendie de La Hague. L’ASN "a ainsi constaté sur trois chantiers situés dans trois ateliers différents plusieurs lacunes sérieuses dans la prise en compte du risque d’incendie pour les opérations soumises à permis de feu. Les dispositions particulières mentionnées dans les permis de feu n’étaient pas conformes aux dispositions générales définies au sein de l’établissement en application de la réglementation, ou n’étaient pas correctement prises en compte sur le terrain. "

Areva sera donc sous surveillance et "devra informer l’ASN des modifications apportées à son organisation pour répondre à cette mise en demeure. AREVA NC devra communiquer à l’ASN les listes des permis de feu délivrés en zone contrôlée pendant une période de surveillance renforcée de 3 mois, ce qui permettra à l’ASN de contrôler la bonne exécution de cette décision de mise en demeure par des inspections inopinées."

Cette nouvelle a tout de suite suscité une vive réaction du côté des écologistes : Pour Clara Osadtchy, conseillère régionale de Basse-Normandie siégeant à la CLI (Commission locale  d’information) d’Areva La Hague et porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, « Cette mise en demeure d’Areva montre une fois de plus que les discours de sûreté absolue des installations nucléaires ne reflètent en rien la réalité. Quelques jours après l’incendie qui a eu lieu dans la centrale de Penly en Seine-Maritime, nous constatons que l’industrie nucléaire souffre de grosses lacunes de sûreté et pourrait mettre en danger la population. A quelques jours de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, cette situation est accablante. »

Les explications de Lucie Denechaud


Areva mis en demeure par l'ASN par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information